Le compostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique qui s’apparente à la dégradation des feuilles mortes en forêt. Ce sont les petits organismes du sol (champignons, bactéries, cloportes, vers de fumier …) qui transforment les déchets de cuisine en compost. Pour cela ils ont besoin de 4 éléments fondamentaux : de l’eau, de l’air, du brun, du vert.
Explications :
- de l’eau : elle est apportée avec les déchets compostables (très humides).
- de l’air : les petits organismes décomposeurs ont besoin d’une grande quantité d’oxygène. S’il n’y a pas assez, ils sont remplacés par d’autres organismes qui dégagent de fortes odeurs.
- du brun : par « brun » il faut comprendre branchages broyés, ou broyat de bois. Ce broyat
permet d’absorber les jus et d’éviter que le compost ne soit trop tassé. En effet, les déchets de cuisine sont mous et humides alors que le broyat de bois est dur et sec. L’équilibre entre matières sèches et matières humides permet d’avoir un compost équilibré et facilite la circulation de l’air. - du vert : par « vert » il faut comprendre « déchets riches en azote », tels que les déchets de cuisine et les déchets de table.
Il faut compter environ 8 mois pour obtenir du compost mûr.
Les 4 bonnes raisons d’adopter le compostage :
- Les déchets compostables se caractérisent par une très forte teneur en eau, de l’ordre de 60 à 90%. Lorsqu’ils ne sont pas compostés et jetés dans la poubelle, ils sont incinérés; ce qui revient donc à brûler de l’eau et à émettre du CO2 facilement évitables grâce au compostage.
- Les déchets organiques représentent en moyenne 30% du poids de nos poubelles. La collecte des ordures ménagères étant facturée au poids à Besançon et aux alentours, en compostant vous pouvez réduire votre redevance d’enlèvement des déchets.
- Vous réduisez les odeurs de votre poubelle, et donc du local poubelle.
- Vous bénéficiez d’un amendement riche, naturel et gratuit pour le sol de votre jardin.