Approvisionnement en broyat

Le broyat de déchets verts joue un rôle primordial dans le bon déroulement du processus de compostage. Sans cela, le compost est trop humide, tassé et il manque de structure. La fermentation prend alors le pas sur le compostage. Si vous n’avez plus de broyat, il faut stopper les apports de déchets frais.

Durant l’accompagnement de votre site de compostage, Trivial Compost se charge de vous livrer du broyat dès que nécessaire. Cependant, une fois l’accompagnement écoulé, c’est à vous de prendre le relais (sauf pour immeubles en logements sociaux et ceux de plus de 80 logements).

pelle_broyat

 


Trois solutions s’offrent à vous pour vous approvisionner :

Approvisionnement en broyat sur place :
Vous pouvez proposer à l’entreprise qui s’occupe des espaces verts de votre immeuble de passer un accord avec elle afin qu’elle vous laisse les déchets verts broyés sur place.

Vous pouvez aussi récupérer des feuilles mortes, les laisser sécher et les incorporer dans le bac de structurant mais uniquement si le tas de compost n’est pas trop gros (moins de 10 foyers participants environ). Au delà, les feuilles mortes ne suffisent pas, il est indispensable d’incorporer du broyat de bois, dont les morceaux plus gros et plus durs permettent de mieux aérer le tas. 

Approvisionnement à Vert-Tiges élagage : Le SYBERT s’engage à vous mettre à disposition du structurant gratuitement: vous pouvez aller en chercher chez Vert-tiges élagage au 22 chemin de l’espérance à Besançon (quartier Saint-Claude). Le broyat est en libre-service 24/24h. En complément, un tas vous est maintenant réservé à l’arrière du bâtiment voisin. Le stock de broyat est protégé par des barrières et est couvert par une bâche qu’il faut bien replacer après s’être servi afin que le broyat se conserve mieux. Si vous êtes référent d’un site de compostage en pied d’immeuble, contactez-nous pour avoir les informations et le code du cadenas.

Approvisionnement par livraisons : Trivial Compost peut vous livrer du broyat. La prestation est facturée:
– 108€ TTC s’il s’agit de gros bacs (600L);
– 81,60€ TTC s’il s’agit de petits bacs (300L).
Pour cela, il suffit de faire remplir un bon de commande au gestionnaire de votre immeuble (syndic, conseil syndical ou bailleur) et de nous le retourner. Pour ce faire, contactez-nous à contact @ trivialcompost .org