En pied d’immeuble

Le compostage en pied d’immeuble, c’est quoi ?

Des composteurs installés sur un emplacement en pied d’immeuble afin que chaque résident puisse y déposer ses déchets de cuisine. Ces composteurs sont gérés directement par les habitants volontaires de l’immeuble avec l’aide des référents également résidents dans l’immeuble. Le compost est destiné à être utilisé directement sur place par les habitants eux-mêmes.

Et sur notre territoire ?

Nous avons installé et accompagné plus de 300 sites de compostage en pied d’immeuble. Ils sont tous gérés par des habitants bénévoles formés par nos soins. Au total, ils sont plus de 550 et forment le réseau local des référents de site de compostage.

Ces installations ce font dans le cadre d’un marché public passé avec le SYBERT (Syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région). Cet accompagnement bénéficie aux habitants des immeubles de 6 à 250 logements, en copropriété ou en habitat social, dans tous les quartiers de Besançon et dans les communes aux alentours.

Rapporté au nombre d’habitants, Besançon est la ville de France où le compostage en pied d’immeuble est le plus développé.
Vous trouverez ci-dessous la carte de localisation des sites de compostage en pied d’immeuble à Besançon et ses alentours.

Sous l’impulsion d’un groupe d’habitants motivés, nous pouvons accompagner la démarche dans votre immeuble, en partenariat avec le SYBERT.

Quelles conditions réunir ?

  • Un espace vert (5 à 10 m²), plat et facile d’accès ;
  • un groupe d’habitants motivés pour participer au projet
  • des habitants volontaires pour devenir “référents compostage” et entretenir le site de compostage

Les étapes à suivre :

  • Les conditions sont réunies ? Faites dès maintenant une demande au SYBERT en cliquant sur ce lien.
  • Dans un premier temps, un questionnaire afin de trouver des habitants prêt à composter et des référents est distribué à tous les habitants de l’immeuble. Si le questionnaire revient avec une majorité de réponses positives, on passe à l’étape suivante.
  • Une première visite sur place est organisée afin de valider les prérequis de l’installation du site et expliquer le projet plus en détails aux habitants présents.
  • Nous présentons (si besoin) le projet aux propriétaires, au syndic de gestion (assemblée générale, conseil syndical, etc.) ou aux bailleurs, pour validation.
  • Une fois le projet validé, nous préparons une inauguration des composteurs avec l’ensemble des habitants.
  • Les habitants sont encouragés à être former sur la pratique du compostage. Les formations sont organisées par le SYBERT et animé par Trivial’Compost (en semaine en soirée en général – 18h – 21h).
  • Nous apportons nos conseils techniques lors de visites régulières durant un an.
  • Au terme de cette année d’accompagnement, nous ne vous laissons pas tomber ! Nous pouvons vous apporter des conseils, vous fournir des outils de communication et intervenir sur demande pour vous aider en cas de besoin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil ou à consulter le site internet du SYBERT dans l’onglet “Je composte mes déchets – Au pied de mon immeuble