Les drosophiles

 

Drosophila_melanogaster_-_side_(aka)

Les mouches à fruit, ou mouches à vinaigre, de leur nom scientifique « drosophila » sont présentes sur quasiment la totalité du globe et sont visibles toute l’année. Elles sont attirées principalement par les fruits et les légumes en putréfaction ou autres matière en fermentation dans lesquelles elles pondent leurs œufs… elles peuvent donc quelquefois envahir nos composteurs…  Leur durée de vie est d’environ 30 jours à 29° et leur cycle de reproduction est d’environ dix jours. Les femelles pondent environ 400 œufs au cours de leur vie…il est donc important de prévenir l’apparition de ces petites mouches ou de les éradiquer rapidement en cas d’invasion !

Pour éviter l’apparition de ces petites mouches :

–  il est important de bien découper les déchets frais que l’on met au compost (pour ces petites mouches, les fruits entiers constituent des endroits idéaux pour pondre).

–  Enfouissez les déchets frais dans la matière organique déjà décomposée afin qu’il ne reste pas de fruits et légumes frais à la surface du composteur et ainsi accélérer le processus de compostage.

Votre composteur est envahi par ces petites mouches ?

Pour s’en débarrasser :

–       Brassez votre compost régulièrement pour bien enfouir les fruits et légumes frais dans la matière organique en décomposition.

–        Si les drosophiles persistent, déposez un grand carton sur toute la surface du composteur et recommencer  à y déposer vos déchets organiques par-dessus . Le carton va se décomposer et étouffer les nids de drosophiles.

–       Planter de la citronnelle au pied de votre composteur.

Une fiche conseil pour éviter les drosophiles est à imprimer dans la rubrique « boite à outils » dans l’onglet « réseau des guides composteurs ».