Les mouches à fruit, ou mouches à vinaigre, de leur nom scientifique « drosophila », sont présentes sur quasiment la totalité du globe et sont visibles toute l’année. Elles sont attirées principalement par les fruits et les légumes en putréfaction ou autres matières en fermentation dans lesquelles elles pondent leurs œufs, elles peuvent donc quelquefois envahir nos composteurs.
Leur durée de vie est d’environ 30 jours à 29° et leur cycle de reproduction est d’environ dix jours. Les femelles pondent environ 400 œufs au cours de leur vie, il est donc important de prévenir l’apparition de ces petites mouches ou de les éradiquer rapidement en cas d’invasion !
Pour éviter leur apparition :
– il est important de bien découper les déchets frais que l’on met au compost car les fruits entiers constituent des endroits idéaux pour pondre.
– Enfouissez les déchets frais dans la matière organique qui a déjà commencée à se décomposer car ce sont les fruits et légumes frais à la surface du composteur qui les attirent. Cela permet de plus d’accélérer le processus de compostage.
Votre composteur est envahi par ces petites mouches ?
Pour s’en débarrasser :
– Brassez votre compost régulièrement pour bien enfouir les fruits et légumes frais dans la matière organique en décomposition.
– Si les drosophiles persistent, déposez un grand carton sur toute la surface du composteur et recommencer à y déposer vos déchets organiques par-dessus . Le carton va se décomposer et étouffer les nids de drosophiles.
– Ne pas stocker les restes de cuisine et de table trop longtemps dans les bioseaux car elles peuvent déjà commencer à s’y développer si l’on tarde trop. On verse alors des œufs de drosophile dans le compost en y apportant des biodéchets !
Pour faire passer l’information à vos voisins, vous pouvez imprimer une fiche conseil à agrafer sur les composteurs. Elle est disponible dans la rubrique «référents compostage».