Epuisement de votre réserve de broyat? Voici des astuces pour le remplacer

Nous vous invitions dans notre dernière lettre d’information à arrêter d’alimenter vos composteurs pendant le confinement si vous n’avez plus de broyat. Depuis, la période de confinement a été prolongée et le sera peut-être encore. De plus, Vertiges, l’entreprise d’élagage qui produit le broyat, a dû stopper elle aussi son activité. C’est pourquoi le stock est actuellement épuisé et le sera sans doute encore quelques jours après la fin du confinement. Nous nous excusons pour ces désagréments et nous vous assurons que nous faisons notre possible pour nous adapter à la situation. Vous trouverez donc dans cette lettre un article avec des conseils pour pouvoir continuer à composter même lorsque votre bac de structurant est vide. 

Aller chercher du broyat ne fait partie des sorties autorisées pendant le confinement. De plus, le stock de Vertiges est momentanément épuisé. Alors si le broyat vient à manquer dans votre immeuble, voici quelques astuces pour pouvoir tout de même continuer à composter.

En prenant en compte les règles de confinement en vigueur (1 personne à la fois pour brasser, nettoyage des outils …) :

1) Récupérer des feuilles et des brindilles sur les espaces verts de votre résidence si cela est possible : elles feront office de broyat. Cette solution est d’ailleurs aussi valable en temps normal car elle évite des déplacements inutiles chez Vertiges pour s’approvisionner en broyat et à la déchetterie pour jeter vos déchets verts.

2) Ajoutez autant que possible des petits morceaux de cartons, de cagettes, de boîte d’œufs (sans l’étiquette) en mélange à vos apports : ils constituent de la matière carbonée.

3) Brassez au moins une fois par jour ou autant que possible : en effet, l’apport d’air va aider la matière à composter malgré le manque de matière sèche.

4- Tamisez le compost mûr pour récupérer les gros morceaux non décomposés et réutilisez-les comme structurant.Si malgré toutes ces précautions des nuisances apparaissent, nous vous conseillons de fermer temporairement le bac des apports en expliquant la raison aux résidents de votre immeuble.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *