Continuer à composter pendant le confinement ?

En cette période de crise sanitaire, nous nous posons tous des questions sur la meilleure conduite à adopter. Plusieurs d’entre vous ce sont peut-être demandé s’il fallait continuer à composter durant le confinement. La réponse varie cependant selon votre solution de compostage.

En compostage individuel, la réponse est oui !

Vermicomposteurs et composteur de jardin individuel peuvent continuer de fonctionner sans restrictions. C’est d’ailleurs le moment ou jamais de se mettre au compostage si vous ne le faites pas déjà !

En compostage de quartier, la réponse est non !

Tous les chalets de compostage sur le territoire du SYBERT sont fermés. Pour plus d’informations, consultez le site du SYBERT.

En compostage en pied d’immeuble, la réponse est oui, mais sous certaines conditions !

  •  réduire au minimum ses déplacements, attendre que son bioseau soit plein pour le vider ou le vider au maximum une fois par semaine
  •  se rendre individuellement sur le site de compostage
  •  se laver les mains soigneusement (même si vous avez porté des gants) avant et après avoir manipulé les outils et en faisant attention de ne pas porter les mains à la bouche, yeux, nez…
  • dans la mesure du possible, écrivez et affichez ces précautions d’usage sur le composteur. Vous pouvez aussi les imprimer, nous avons préparé une affiche disponible sur ce lien
  • s’il vous faut transvaser de la matière (bac d’apport plein…), faites-le individuellement, petit à petit s’il le faut.

 IMPORTANT : vous assurer d’avoir du broyat.
Quand il n’y en a plus, il faut arrêter tous les apports.

 Pourquoi continuer à composter ?

Il nous apparaît d’autant plus crucial aujourd’hui de réduire les déchets ménagers sortants de nos logements car les services publics vont devoir fonctionner en effectif réduit. Réduire et éviter l’apport de biodéchets dans nos poubelles leur facilitera la tâche.

Plus largement, cette situation exceptionnelle révèle la nécessité d’augmenter nos capacités de résilience* pour pouvoir faire face aux situations exceptionnelles telles que celle que nous sommes en train de vivre. Or, le compostage de proximité, de par sa simplicité, est un bon outil de résilience. Voilà encore une bonne raison de l’adopter pour ceux qui hésiteraient encore !

 Pour information, notre local est fermé et nos activités sur les sites de compostage sont suspendues,
mais vous pouvez continuer à nous joindre par mail. 

Nous vous rappelons également que vous trouverez des informations utiles sur notre site internet dans la rubrique “tout savoir sur le compostage”, et que toutes nos affiches destinées au compostage en pied d’immeuble sont accessibles en cliquant ici.


*La résilience est la capacité de certains écosystèmes, individus ou société à s’adapter à des conditions difficiles et à se reconstruire après une grave perturbation. Ce terme est beaucoup utilisé pour faire référence à la capacité de notre société à s’adapter au dérèglement climatique et à tous les bouleversements qu’il va entraîner.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire