Avant toute mise en place du compostage dans une cuisine collective, un diagnostic du gaspillage alimentaire s’impose. En effet, la prévention des déchets doit toujours primer sur leur valorisation. C’est pourquoi Trivial Compost et Organeo (spécialiste de la réduction du gaspillage alimentaire) s’allient afin de proposer un audit du gaspillage alimentaire en restauration.
Cette prestation permet de bien évaluer les quantités de déchets produites et d’élaborer des solutions avec vos équipes afin de réduire les pertes. C’est aussi un préalable permettant de bien dimensionner votre site de compostage, mais surtout de réduire le travail en limitant les quantités de matière à gérer. Au terme de cet audit vous saurez si le compostage est indiqué dans votre établissement ainsi que la taille du site à prévoir.
Un accompagnement en 5 étapes
- Présentation du projet
Nous intervenons auprès des équipes et convives pour expliquer le projet et les engager dans la démarche. - Diagnostic quantitatif
Nous apportons notre matériel et notre savoir-faire pour une campagne de pesée. - Diagnostic qualitatif
Nous vous aidons à mesurer le gaspillage alimentaire et à en identifier les causes. - Présentation des résultats
Remise d’un rapport et présentation de l’état des lieux à vos équipes et convives pour réfléchir ensemble aux solutions. - Élaboration d’un plan d’actions
Élaboration d’une solution personnalisée avec devis pour la gestion de vos biodéchets et remise d’un certificat.
Fort de 7 ans d’expérience, l’entreprise Organeo a déjà assuré l’accompagnement de plus de 170 sites, avec à la clef des résultats économiques non-négligeables obtenus en réduisant le coût des denrées. Ces économies peuvent être réinvesties dans une amélioration de la qualité des approvisionnements, permettant d’augmenter la part de l’alimentation bio et/ou labellisée dans les restaurant, sans augmenter le prix des repas. Ces efforts permettent de s’inscrire pleinement dans les objectifs de la loi Égalim.