Suivez la recette pour fabriquer du terreau à partir de votre compost de pied d’immeuble

Si vous habitez dans un immeuble où les espaces verts se limitent à 3 m² d’herbe et de pissenlits coincés entre 2 places de parking, le compost peut quand même vous être utile.

En effet, plutôt que d’acheter du terreau en jardinerie pour rempoter vos plantes vertes, vous pouvez fabriquer votre propre terreau à partir du compost produit au pied de votre immeuble. Au passage, vous ferez des économies et fini l’exploitation des tourbières[1] et le transport de matières organiques à grand renfort de pétrole et de plastique !

Comment procéder ? C’est très simple, suivez les étapes suivantes :

– Allez chercher la quantité de compost souhaitée dans le bac de maturation de votre site de compostage, en veillant à ce qu’il soit bien mûr. Un doute sur sa maturité ? S’il a un aspect de terre homogène (on ne distingue plus les déchets d’origine), une couleur brun-noir, qu’il ne chauffe plus et qu’il a une bonne odeur de sous-bois c’est qu’il est mûr.

– S’il reste des morceaux de broyat de bois pas encore décomposés dans le compost, tamisez-le avec le tamis que nous vous avons donné.

– Mélangez ensuite votre beau compost bien fin avec de la terre. Le mélange doit contenir environ ¼ de compost pour ¾ de terre. Si votre compost est très mûr (s’il est dans le bac de maturation depuis plus d’un an et demi), pas besoin de le mélanger avec de la terre, vous pouvez l’utilisez pur.

– C’est fini, votre terreau est prêt à être utilisé pour rempoter vos plantes vertes !

Attention, certaines plantes, comme les plantes grasses ou les cactus qui poussent habituellement sur des sols pauvres, n’apprécieront pas ce terreau.


[1] La tourbe entre dans la composition de la plupart des terreaux. Or, son exploitation est très néfaste car elle rend de multiples services écosystémiques (absorption de l’eau du sol et diminution des risques d’inondations, réservoir de CO2, habitat et source de nourriture pour de nombreuses espèces…) et elle s’apparente à une ressource fossile du point de vue environnemental.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire