Une maison autonome en eau … mais pas que !

Trivial’Compost propose des toilettes sèches à la location. Notre objectif est de démocratiser ce mode d’assainissement écologique. L’idée étant d’inciter les particuliers à installer des toilettes sèches chez eux. Claudine et Yves nous ont gentiment ouverts les portes de leur maison de Mamirolle pour nous faire visiter leur installation. Ils ont commencé à construire leur maison il y a 6 ans, avec une idée en tête : être le plus autonome possible, et notamment pour l’eau.

Ils ont emménagé depuis deux ans et demie, et l’expérience est réussie. Ils ne sont reliés au réseau que pour l’assainissement, l’eau venant en fait … du toit de la maison !

Et oui, quoi de plus naturel que récupérer l’eau de pluie, cette offrande venue du ciel ? Les jours de pluie ne sont plus vue de la même manière.

140m² de toit leur permet de subvenir largement à leurs besoins annuels, même pendant l’été 2019 qui fût très pauvre en pluie (il leur restait 7000L dans leur cuve à la fin de l’été).

Mais ce n’est pas tout. En partant du principe que tout doit être valorisé, ils ont aussi installé des toilettes sèches (toilettes à litières bio maîtrisée) à l’intérieur, et viennent amender leur potager grâce au compost produit.

Des panneaux solaires permettent aussi de leur fournir leur énergie en électricité, sauf l’hiver, ce pourquoi ils sont reliés au réseau et aussi pour la revente du surplus d’électricité produit en été. Pour le chauffage, c’est un poêle à bois-bûches qui suffit pour toute la maison.

Leur prochain projet ? Avoir une serre à l’intérieur de la maison pour pouvoir faire leur propre semis .

Sans plus tarder, on vous fait visiter les lieux :

Captage par la gouttière

Intercepteur primaire : 1 er filtre

STOCKAGE DANS UNE CUVE DE 15 M³
= citerne de décantation et de stockage


FILTRATION ET DISTRIBUTION AU DOMICILE

A gauche, filtration au charbon actif et groupe hydrophore : régulateur de pression


TRAITEMENT DE L’EAU POUR LA RENDRE BUVABLE

TOILETTES À LITIÈRE BIO MAÎTRISÉE (TLB)

DES TLB AU COMPOST AU POTAGER

Pour plus d’informations sur les solutions écologiques de gestion de l’eau, vous pouvez visiter ce site : http://eautarcie.org/index-fr.html

Merci encore à Claudine et Yves pour leur chaleureux accueil !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire