Les courges qui poussent dans votre compost

Vous avez sans doute déjà remarqué que, le printemps venu, des petits pieds de courges poussent dans votre composteur. Vous l’avez compris, il s’agit des pépins que vous avez déposés au compost en même temps que vos épluchures et qui, y ayant trouvé tout ce dont ils ont besoin, ont germé à même le compost. Nourries de la matière organique qu’elles y trouvent, les courges vont se développer plus rapidement qu’au potager.

Mais attention, les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées. Certaines espèces de cette famille – telles que les coloquintes – contiennent de la cucurbitacine, une toxine naturelle responsable de l’amertume des légumes et pouvant causer une intoxication. En raison du phénomène d’hybridation, les graines des courges comestibles peuvent être contaminées.

Même si parfois des référents de site de compostage en pied d’immeuble ont le plaisir de déguster de bonnes soupes de potimarrons issus de leur composteur, les courges du compost ne sont la plupart du temps pas comestibles.

De manière générale, si vous voulez cultiver des pieds de courges, privilégiez les plants achetés chez le maraîcher.

Vous l’aurez compris, les pieds de courge dans le compost c’est plus sympa pour décorer votre site de compostage que dans l’assiette !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *