VŒUX 2014,

BILAN D’ACTIVITÉ

ET PERSPECTIVES 

Bonjour à toutes et tous, 

Tout d’abord, toute l’équipe de l’association vous souhaite une bonne année 2014. Nous vous présentons nos  meilleurs vœux de compostage et d’écocitoyenneté pour cette nouvelle année.

Cette première lettre d’info est l’occasion pour nous de vous présenter le bilan de l’association et du compostage collectif à Besançon et aux alentours pour l’année 2013, mais aussi, les perspectives de l’année qui commence.

Nous en profitons également pour vous remercier du fond du cœur de l’intérêt et de l’investissement que vous portez aux projets de l’association puisque sans cela le projet associatif de Trivial’Compost ne pourrait exister !  

Compostement Vôtre

L’équipe de Trivial’Compost 

COMPOSTAGE EN MILIEU URBAIN

PLUS DE 6500 FOYERS ÉQUIPÉS 

En 2013, ce sont 71 nouveaux sites de compostage en pied d’immeuble installés par nos soins et 7 formations de Guides-Composteurs dispensées par nos Maîtres-Composteurs, pour un total de 159 sites installés, plus de 500 personnes engagées en tant que guides-composteurs, plus de 6000 foyers ayant la possibilité de composter chez eux et plus de 2500 foyers participants référencés. 

6, c’est le nombre de chalet de compostage installés depuis 2012 à Besançon par le SYBERT. 4 ont été installés en 2013 (rue de la Liberté, place Olof Palm, place Jean Moulin et place Granvelle). Plus de 400 foyers référencés compostent leurs déchets de cuisine dans l’un de ces lieux. Notre association a travaillé de concert avec la collectivité pour l’installation de ces chalets mais cela n’a pas porté ses fruits. Nous avons tout de même tenu un stand d’information lors de l’inauguration du chalet du centre-ville, le 19/10.

Des chiffres impressionnants qui vont encore augmenter puisque nous avons renouvelé notre mandat en septembre auprès du SYBERT pour une centaine de nouveaux sites. De plus, le SYBERT réfléchit à installer de nouveaux chalets et  développe des nouvelles méthodes de compostage collectif. Ils expérimentent par exemple : un vermicomposteur à grande capacité et un composteur électromécanique au FJT des Oiseaux. Nous allons suivre de près ces projets au cours de l’année.

En parallèle, la collectivité (SYBERT et Grand Besançon) travaille sur la sensibilisation à la gestion des déchets au plus près des habitants. En effet, plusieurs travaux ont porté sur cette thématique en 2013 : du porte-à-porte avec les volontaires de l’association Unis-cité au 1er semestre, différentes animations en pied d’immeuble avec ses associations partenaires dont la nôtre. Ainsi par exemple, nous étions :

  • Le 14/03 à l’accueil de nouveaux habitants d’un immeuble Néolia aux Montarmots
  • Le 29/05 au pied d’un immeuble SAEIMB, rue Marmier
  • Le 25/09 avec les enfants d’immeubles Néolia à Planoise.

Afin d’aller encore plus loin dans ce travail lors du 2eme semestre, le SYBERT a chargé un consultant d’améliorer cette sensibilisation. Ainsi, nous fûmes audités lors d’une animation au Marché de Palente pendant la semaine européenne de réduction des déchets, le 20/11. Les résultats de cet audit devrait permettre au SYBERT d’améliorer ses interventions (et celle de ses partenaires) en pied d’immeuble. Des actions ont déjà été engagées en ce début d’année, comme l’envoi de brochure sur le compostage collectif à plus de 2000 présidents de conseil syndical de copropriété.

Nous continuerons bien sûr en 2014 à travailler avec la collectivité afin de sensibiliser le plus grand nombre à la bonne gestion des déchets en collectif.      

ALLER PLUS LOIN :

PROCHAINES INAUGURATIONS (PIED D'IMMEUBLE) :

  • Samedi 25 janvier à 11 h au 9, Rue Morand (Besançon - Centre-ville)
  • Vendredi 14 Février à 18h à l'Aristide, 9, rue Nicolas Bruand (Besançon - Saint-Claude)

UN RÉSEAU DE 500 GUIDES-COMPOSTEURS

Pour la deuxième année consécutive, nous avons animé en partenariat avec le SYBERT, le Réseau des personnes référentes au compostage : les Guides-Composteurs.

Nous avons, pour 2013, orienté l’action sur un grand événement, la Semaine Internationale du Compostage en mai. En amont, nous avons organisé 4 réunions de préparation avant l’événement afin de coordonner nos forces bénévoles et nous avons développé des partenariats  avec une quinzaine de structures : associations, collectifs et collectivités (Cf : ateliers éco-citoyens). De même, afin de communiquer sur l’événement, nous avons établi plus d’une dizaine de relation presse avec les médias locaux. Enfin, avec l’aide des volontaires de l’association Unis-Cité, nous avons installé des panneaux « Ici, nous compostons » sur quasi tous les sites de compostage en pied d’immeuble (une centaine !), malheureusement, ils ont fini en charpies pour la plupart à cause des conditions climatiques du printemps 2013 qui ont marqué les annales (on y reviendra).  

Plus de 40 bénévoles dont une moitié de Guides-Composteurs ont répondu présents pour l’événement. Ainsi, nous étions présents :

  •  Le 04/05 à la fête du Développement Durable organisée par la Maison de Quartier Montrapon.
  • Le 05/05, au Raid’Urbain organisé par le Maison de Quartier de Planoise.
  • Le 06 et 07/05 ont été consacrés à des permanences par les Guides sur leur site de compostage, nous avons proposé une dizaine de permanences  qui n’ont pas vraiment intéressé les visiteurs, dommage !
  • Le 09, 10 et 11/05, au contraire, les 3 jours phares de la Semaine au square Deubel,  ont connu plus de fréquentation. Plus de 700 visiteurs sont venus découvrir notre « village de l’utopie » (Selon les dires de France 3 Franche-Comté !) et ses différents stands : compostage, meuble en palette, jouet en récup’, fabrication de cosmétiques naturels, réparation de vélos, concert, cuisine solidaire, mégastructure représentant le compost produit…
  • Le 07/06, nous avons terminé cet événement en remerciant les bénévoles par un repas dans notre ancien local.

Nous avons profité aussi de la Semaine pour lancer notre deuxième événement de l’année, le « Concours de la plus grosse courge ». Nous avons donc distribué à une centaine de collectifs qui compostent un lot de 3 plants de courges à planter autour de leur composteur pour les sensibiliser à l’utilisation du compost et développer l’idée de jardins partagés au pied des immeubles. Les résultats de ce jeu ont été présentés le 16/11, lors d’un événement que nous avons intitulé « la fête de la soupe ». Une cinquantaine de personnes sont venues déguster de bonnes soupes, et découvrir nos nouveaux locaux (Cf. La vie de l’association). Malheureusement, le concours n’a pas fonctionné toujours à cause de ce climat (on y revient), qui a plus profité  aux limaces qu’à nos jardiniers en herbe !

Le deuxième axe de travail sur le Réseau fut la communication. Outre les aspects que nous avons déjà évoqués inhérents aux événements, nous avons développé de nombreux outils de communication. Tout d’abord, un site internet tout neuf, et dynamique, un magazine en janvier décliné par la suite en e-lettres d’infos mensuelles, mais aussi, l’amélioration des documents de communication destinés aux participants des sites en pied d’immeuble et la création de documents complémentaires pour améliorer le compostage. Au total, ce sont plus d’une vingtaine de documents créés que vous retrouverez sur vos bacs, dans vos cages d’escaliers ou encore en ligne dans la boite à outils des Guides-Composteurs.   

Le dernier axe de travail a été le développement du suivi des sites de compostage après l’accompagnement. En effet, une cinquantaine de sites ont terminé leur accompagnement depuis plus d’un an, il était nécessaire de leur proposer un soutien moral et logistique pour pérenniser le geste de compostage au sein de leur immeuble. Ainsi, après l’achat de matériel pour améliorer la gestion des sites (tamis électrique, chaine, dalles, …) et sur le même modèle de nos visites de suivi pendant l’accompagnement, nous intervenons à fréquence évidemment moindre sur les sites qui le désirent. En 2013, nous avons effectué seulement une dizaine d’intervention, ce qui est de bon augure car plus des ¾ des sites semblent fonctionner en autonomie. Pour les autres, cela ne veut pas dire forcément qu’ils soient à l’abandon mais les personnes référentes n’ont pas donné de réponse.  

Nous avons demandé au SYBERT, une nouvelle subvention pour l’animation de ce réseau en 2014. Nous allons orienter le projet sur le suivi des sites après l’accompagnement, sur la gestion des outils de communication et sur l’événement fil rouge « Concours de la plus grosse courge / fête de la soupe ». L’événement « Semaine du compostage » n’a pas été présenté pour cette année, bien qu’il fût pour nous un succès, car nous n’avons pas eu de très bons retours de la collectivité par rapport à l’investissement que nous avons consacré à cette action. D'ailleurs, une première réunion d'échange sur le Réseau est organisée par le SYBERT, le 31/01 à 18h au Centre Technique Municipal de Besançon (Inscription obligatoire). De plus, la collectivité recherche activement un(e) guide-composteur figurant en vue d'une campagne de communication sur le compostage collectif prévue la première semaine d'avril via le réseau de bus urbain (arrière de bus et abribus).

ALLER PLUS LOIN :

700 ENFANTS SENSIBILISÉS

Durant le 1er semestre 2013, nous avons continué à suivre les différents sites de compostage dans les écoles de Besançon. Cette expérimentation a aboutit à un déploiement du compostage dans 8 nouveaux restaurants scolaires de la Ville.

Pour ce faire, la Ville de Besançon nous a commandé durant l’été, une mallette pédagogique destinée à aider le personnel des cantines désirant sensibiliser les enfants à l’intérêt du compostage et aborder de manière transversale certains enjeux du développement durable (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets, …). Courant 2014, nous essayerons de faire circuler cette « Valise pédagogique du compostage » à d’autres collectivités et associations désirant utiliser ce nouvel outil ludique et éducatif dans leurs activités.

De plus, la Ville a embauché un maitre-composteur afin de suivre les différents sites de compostage, nous fûmes chargé de le former au compostage et de l’aider au lancement des 8 nouvelles écoles en formant le personnel et en animant des activités pour les enfants durant les temps de midi.

Au total 15 écoles sont équipés en 2013. Nous continuerons à accompagner le maître –composteur de la Ville durant l’année 2014 dans les différents restaurants et, de même, nous l’aiderons au démarrage du compostage dans les nouveaux restaurants qui seront équipés à la rentrée scolaire en septembre. Nous témoignerons de notre expérience lors d’une journée d’échange organisé par la Plate-forme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable de Franche-Comté sur la réforme des rythmes scolaires et l’éducation à l’environnement.

ALLER PLUS LOIN :

Demander un devis pour l'achat d'une "valise pédagogique du compostage"

30 JOURNÉES D'ANIMATIONS "COMPOSTAGE"

Nous avons répondu, à nouveau, en 2013 à une consultation du SYBERT pour l’animation d’un stand sur le compostage et la réduction des déchets lors des manifestations Grand-Public à Besançon et aux alentours.

Nous avons déjà évoqué quelques animations ci-dessus très ciblées sur l’utilisation des chalets (animation à Granvelle), sur le compostage en pied d’immeuble (Animations Néolia et SAEIMB) ou encore lors de la Semaine du Compostage (au Raid’Urbain) et celle de la réduction des déchets (Marché de Palente). Nous sommes intervenus 30 demi-journées/journées au total sur différentes manifestations, comme l’année passée :

  • aux fêtes de quartier : Saint Claude le 25/05 et Montrapon le 15/06
  • à Vital’été (5 après-midi)
  • Aux quartiers d'été à Montrapon et Planoise  (10 après-midi).

De plus, nous avons expérimenté de nouvelles manifestations avec un public varié, nous étions :

  • Le 06/04 à  la journée du Développement Durable au Haras National à Besançon
  • Le 28/04 aux Troc des plantes de l’association Combe-Saragosse
  • Le 15/05 avec des enfants handicapés de l’association ALEED
  • Le 05/07 à la grande Braderie du centre-ville de Besançon
  • Le 24/08 au festival du Piou-piou à Pelousey
  • Le 14/09 à la manifestation « Ver(t)s des choix solidaires »,  organisée par l’association Intermed
  • Le 13/10 à la fête de la sciences au Campus de Besançon.

En dehors de cette consultation et à titre personnel, nous avons présenté l’association et le compostage au Forum des Associations Bisontine, le 09/02 à Micropolis. Nous avons également participé à la fête du Vélo organisée par l’association Vélocampus le 02/06, suite à un échange de coup de main puisque l’association étudiante fût très impliquée lors de la Semaine du Compostage.

Les différents projets de l’association (Cf : ateliers éco-citoyens), nous ont permis d’améliorer notre stand, de proposer de nouvelles activités sur la gestion des déchets, comme la fabrication de jouet en récup’ (Quartier d’été Montrapon) et de créer un agencement de stand original avec un petit salon fait de meubles en palette.

Nous continuerons à animer un stand en fonction des sollicitations de nos partenaires et du SYBERT. Ainsi, nous avons déjà prévu, en partenariat avec la Maison de l’Environnement de Franche-Comté d’animer un « mercredi des enfants » courant 2014 sur le compostage et la vie du sol.

ALLER PLUS LOIN :

VIA LE COMPOST :

DE NOUVEAUX ECO-GESTES.

Les années précédentes, nous voulions développer d’autres gestes « Via le compost ». L’année 2013 a vu se concrétiser ces projets, que nous allons vous détailler.

LE VELOCHARRETTE INAUGURÉ

 Fruit de notre premier atelier éco-citoyen, conçu en 2012 avec le soutien du CCAS de la Ville de Besançon, notre vélocharrette a pu enfin sortir de l’atelier en 2013. En effet, nous l’avons inauguré en grande pompe avec la présence de Mme la première adjointe de la Ville de Besançon, présidente du CCAS, Marie-Noëlle Schoeler et de M. le député du Doubs, Eric Alauzet, lors de la fête du développement durable au Haras, le 06/04.

ALLER PLUS LOIN :

Diaporama de l'atelier Vélocharrette.

25 ATELIERS ECO-CITOYENS

Ce premier atelier nous a donné de la suite dans les idées, c’est ainsi que nous avons demandé une subvention au Fonds Social Européen pour le développement de nouveaux ateliers éco-citoyens que nous avons obtenu pour l’année 2013.

Nous avons donc créé différents ateliers sur des thématiques variés : un atelier « Fabrication de meubles en palettes », un atelier « Fabrication de produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien écologiques», un atelier enfant « Fabrication de jouets avec de la recup’ » et des animations sur « les économies d’eau ». Une fois créés, nous avons bien entendu, animé ces différents ateliers lors de diverses occasions : à titre propre, avec l’organisation d’un atelier « Palettes » le 02/03 et de 3 ateliers « Fabrication de cosmétiques… », les 13/03,  20/03 et  17/12 dans nos locaux.

Mais également lors d’autres manifestations :

  • à la Semaine du Compostage avec la présentation des ateliers « Palettes, Cosmétiques et Jouets en Récup’ » pendant les 3 jours de l’événement Square Deubel,
  • lors du Festival des Petits Débrouillard avec une animation sur l’eau, le 05/06 (dans le cadre d’échange d’animations entre les deux associations, les Petits débrouillards sont venus épauler le stand jouets en récup’ pendant la Semaine du Compostage),
  • dans le cadre des ateliers « Juste Ici » avec l’association Bien Urbain, un atelier « Palette » au square Bouchot à Battant, le 17/07.

La deuxième partie de la subvention fût consacrée à la pérennisation de ces ateliers par la recherche d’autres financements. C’est ainsi, que le SYBERT nous a commandé un atelier « Fabrication de Jouets en Récup’ » lors des quartiers d’été (Cf. Sensibilisation au compostage) et la Ville de Besançon, une série de 5 ateliers cosmétiques lors de Vital’été en Juillet. Enfin, pour 2014, la Maison de Quartier de Montrapon devrait nous commander des animations autour de la fabrication de jardinières en palette. De même et au vue de la forte demande des membres de l’association, les ateliers « Palettes » vont devenir réguliers en 2014 (les mardis toutes les deux semaines de 18h à 20h dès le le 21/01) sur le principe de l’atelier Vélocharrette que nous avions trouvé très pertinent.

ALLER PLUS LOIN :

BIENTÔT 300 FOYERS ÉCONOMES EN EAU.

Cependant, le gros du travail de recherche de financement, fût orienté sur un nouveau geste éco-citoyen concernant les économies d’eau. Ainsi, forts de notre expérience de compostage en pied d'immeuble et d’autant plus que plusieurs acteurs du compostage ont confirmé qu'ils souhaitent adopter d'autres éco-gestes, nous avons décidé d’accompagner des collectifs d’habitants vers un nouveau geste éco-citoyen.

Nous avons proposé ce projet à la Fondation de France dans le cadre de l’appel « Gérons ensemble notre environnement ». Cette dernière nous a accordé une subvention nous permettant de l’expérimenter dès ce début d’année dans 10 collectifs. En parallèle, nous avons lancé une campagne de presse qui a abouti à la publication de 2 articles (Est républicain du 29 novembre et Presse Bisontine de décembre). Nous avons pris contact avec les acteurs impliqués dans la préservation de l’eau à Besançon, à savoir la ville de Besançon (Direction Maîtrise de l’Energie, Direction Eau et Assainissement et Mission Développement Durable), le CAUE 25, l’ASCOMADE, la CSF et la CLCV. Notre projet a reçu un accueil favorable auprès de chacun d'entre eux.

De plus, nous sommes en passe de signer des conventions de partenariat avec la ville de Besançon dans lesquelles elle s'engage à mettre gracieusement à notre disposition 100 kits hydro-économes ainsi que les outils pédagogiques et les supports de communication sur le thème des économies d'eau dont elle dispose. En contre-partie, nous nous engageons notamment à faire la promotion de l'eau du robinet "la Bisontine".

Six mois après le lancement de l'accompagnement, nous dresserons un bilan détaillé de cette expérimentation dans lequel sera notamment comptabilisé le volume d'eau économisé et le temps de retour sur investissement de l'achat des kits (sachant qu'ils permettent de réduire en moyenne de 30% la consommation d'eau des ménages et que le temps de retour sur investissement est inférieur à un an).

En parallèle, Il nous semble pertinent d'initier une démarche collective de plus grande ampleur via la systématisation de l'installation de matériels hydro-économes afin d'aboutir à des économies d'eau réellement significatives. L'objectif étant de faire les preuves de la pertinence de la démarche pour pouvoir ensuite mener un travail de sensibilisation auprès des gestionnaires immobiliers afin de les inciter à généraliser l'installation de réducteurs de débit. Concrètement, nous les convierons à une restitution des résultats de notre expérimentation et leur proposerons de les accompagner dans leur démarche de préservation de la ressource en eau en mettant notre retour d'expérience à leur service.

Nous allons pour cela demander le soutien de l’Agence de l’eau, afin de généraliser notre projet au plus grand nombre de gestionnaires immobiliers, d’étendre les collectifs équipés à un vingtaine dans l’année et de créer une véritable coopérative de consommation pour l’achat de kit hydro-économe au meilleur prix avec un réel accompagnement.  

ALLER PLUS LOIN :

Demande d'accompagnement à la préservation d'eau dans votre immeuble.

PROCHAINS LANCEMENTS :

  • Mardi 16 janvier à 18h au 7, Chemin de la Grange Marguet (Besançon - Cras)
  • Jeudi 18 janvier à 18h au 15, rue du Polygone (Besançon - Butte)
  • Vendredi 19 janvier à 18h30 au 13, avenue de la Vaîte (Besançon - Vaîtes)
  • Mardi 21 janvier à 18h30 au 11, rue Scaremberg (Besançon - Palente)
  • Mercredi 22 janvier à 18h au 64, rue des Hauts de Saint-Claude (Besançon - Saint-Claude)
  • Jeudi 23 janvier à 18h au 4bis, place Delattre de Tassigny (Besançon - Centre-Ville)
  • Mercredi 5 février à 18h au 50, Rue Baigue (Besançon - Saint-Claude)
  • Mercredi 12 février à 18h au 12, Rue Richebourg (Besançon - Battant)
  • Mercredi 19 février à 18h au 24, rue Xavier Marmier (Besançon - Butte)

VIE DE L'ASSOCIATION

DES NOUVEAUX LOCAUX

Début 2013 fût l’occasion de présenter nos vœux  lors de la crémaillère du local 15, rue du Grand Charmont, le 26/01. Nous fûmes rapidement à cours de place, puisque 4 volontaires nous ont rejoints dans les mêmes périodes. Ainsi, nous avons agrandit notre espace de travail en louant les étages au-dessus de ce même local début mai. Vieille maison en colombage, l’endroit était charmant mais trop vétuste, et pas vraiment fonctionnel pour les activités de l’association, nous avons donc décidé de déménager à nouveau, toujours dans le même quartier au 31, rue Battant, pour des bureaux plus fonctionnels et refaits à neuf. Avec le concours du collectif « Chad’Goutière », nous avons une dernière fois, ouvert le bar « R’éthique » en accueillant les 300 « cyclistards » du jeu de piste à Vélo « Alleycat » le 19/10, un des plus grands du monde ! Puis, la fête de la soupe organisé le 16/11 nous a permis de faire notre crémaillère et de présenter nos nouveaux locaux qui, cette fois-ci, on l’espère, seront les bons !   

ALLER PLUS LOIN :

Nos locaux sont ouverts toute la semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h. n'hésitez pas à passer nous voir.  

130 MEMBRES, 8 MISSIONS DE VOLONTARIAT, 3 STAGES ET 4 POSTES SALARIÉS 

En terme de ressource humaines, l’association compte environ 130 membres en 2013, les modalités d’adhésion devraient être rediscuté à l’AG 2014 pour améliorer la visibilité des membres et pour avoir la possibilité de nous soutenir plus facilement. Le CA n’a pas changé en 2013, il est toujours composé de 4 personnes : Stanislas (Président), Amandine (Secrétaire), Venise (Trésorière) et Marie-Anne (Ressources humaines). Au niveau des salariés, nous avons toujours Jean au poste de coordinateur, administrateur et chargé de partenariat, Zoé animatrice chargée des projets éducation/sensibilisation et Florian animateur chargé des projets de compostage, en octobre, nous avons ouvert un 4eme poste, Clara en service civique a été embauchée dans le cadre du projet européen des ateliers éco-citoyens.

Comme nous le disions plus haut, 4 volontaires se sont engagés entre 6 et 8 mois dans l’association, Lucie, Julien qui ont effectué une mission orientée sur la communication, Morgane qui a travaillé sur les ateliers éco-citoyens et Etienne sur le compostage en pied d’immeuble. 3 nouveaux volontaires les ont remplacés depuis Novembre pour une mission de 8 mois, Aline, Benjamin qui travaillent sur le projet des économies d’eau et Diégo sur le compostage en pied d’immeuble.  Nous avons accueilli 3 stagiaires tout au long de l’année, Silvia qui a effectué un stage de 4 mois sur les projets d’éducation à l’environnement dans le cadre du programme d’échange européen « Eurodysée », de même qu’Estelle, en diplôme d’animation qui a suivi l’association durant 3 jours, enfin, Isadora, en étude de Biologie, qui a travaillé pendant 1 mois sur les qualités du compost en milieu urbain.

En 2014, Nous recherchons toujours des volontaires du Service Civique et des stagiaires qui peuvent nous épauler dans nos activités, tout en se formant sur le compostage et l’éducation à l’environnement.    

ALLER PLUS LOIN :

Envoyez-nous CV et lettre de motivation afin d'effectuer une mission de volontariat du Service Civique ou un stage dans le cadre de nos activités.

 

NOTRE DLA TERMINÉ

Lors du 1er semestre 2013, nous avons terminé notre accompagnement DLA (Dispositif local d’accompagnement) avec le soutien d"Initiative Doubs", cela nous a permis entre autres de diversifier nos activités, de structurer le fonctionnement de l’association (Organisation et fiches de poste de l’association) et renforcer la gestion des budgets de nos différents projets.

ALLER PLUS LOIN :

Plaquette du DLA du Doubs

 

ET LES AUTRES ?

Nous vous offrons pour ce début d’année, deux clips conçus par deux associations Belge" Worms" et "le début des haricots", qui nous ressemblent un tantinet. (Cliquez sur les images).

A quand le clash en pur style Hip-Hop de Trival’Compost ?  L’appel au street-artistes MC est ouvert !

Nous vous proposons également un site d’une association amie de Poitiers « Compost’Âge », lesactivateurs.org qui est un site participatif et collaboratif pour échanger sur les différentes thématiques liées au compostage (individuel, collectif, autonome en établissement, lombricompostage...). Nous allons travailler avec eux sur cette thématique, entre autres, lors du séminaire du Réseau Compost Citoyen, fin janvier à Paris, où nous sommes conviés.

Pour finir, nous vous présentons « les rendez-vous du Grenier » de nos amis du 4bis Delattre de Tassigny à Besançon. Des débats, tous les jeudis soirs à 20h, au programme, ce mois-ci : 

  • 16 Janvier "Motus et bouche cousue" : Récits parcellaires des luttes anticarcérales, avec Quentin.
  •  23 Janvier : Conf-action sur le verre, avec Xavier.
  • 30 Janvier : Documentaire "L'adieu au steack", discussion autour de la viande, impasse alimentaire? avec le collectif CABle.
  • ET LA SUITE :  Le programme des rendez-vous du grenier est en permanente construction,il s'allongera au grès des envies de chacun... et des vôtres tout particulièrement!

ALLER PLUS LOIN :

Avec le soutien de :