Ateliers meubles en palettes

La palette de manutention existe depuis les années 1940. Initialement utilisée par l’armée américaine pour le transport et le stockage de matériels, elle fut très rapidement reprise par les industriels. En France, son utilisation généralisée commence dans les années 1960. La palette est assujettie au décret du 13 juillet 1994 qui précise que les détenteurs de déchets d’emballage doivent assurer leur recyclage. Cependant seuls 10 % des palettes (soit 100 000 tonnes) sont valorisées chaque année.

Les ateliers de meubles en palette s’inscrivent dans une démarche de valorisation pour les produits en fin de vie. Ces ateliers permettent d’avoir accès à un espace de récupération et de fabrication où le partage des connaissances s’effectue avec  les savoir-faire de chacun(e). Redéfinissons ensemble notre espace public et créons les bases d’aires éthiques, évitant ainsi que notre Cité rouille !

En 2013, les ateliers palettes ont eu du succès ! Un canapé, un présentoir, une chaise à palabre et un mur végétal ont été réalisés au cours de ces ateliers, ainsi que des jardinières et bacs à fleurs ! Ceci s’est reproduit lors de la semaine de compostage.

En 2014, nous avons réuni de nouveau nos savoir-faire dans la fabrication de jardinières en palettes dans le cadre d’animations en centre de loisirs mais également au festival « Du bitume et des plumes » pour la confection de meubles en palettes.

Les ateliers palettes au local de trivial’compost sont actuellement en pause.  Nous sommes maintenant présents lors des évènements.

En ce moment, nous recherchons des bénévoles bricoleurs pour la confection des toilettes sèches du marché solidaire qui se déroulera du 10 décembre au 21 décembre. Si vous êtes disponibles et motivés pour nous donner un coup de main, dès maintenant et jusqu’au 9 décembre, au local de trivial compost, pensez à remplir le formulaire ici.