Un seau bokashi disponible au local !

IMG_0462Une guide compostrice nous a gentiment offert des seaux activateurs de compost anaérobie Bokashi. Le principe de ces seaux est de produire du compost appelé « BOKASHI » qui signifie en japonais “matière organique fermentée”. Dans la tradition japonaise, on utilise le Bokashi pour augmenter la diversité microbienne du sol, afin de pourvoir transformer les végétaux en matières bio-actives, telles que des hormones de croissance, des antibiotiques naturels, des vitamines etc. Ces matières augmentent l’immunité des plantes et les protègent contre les bactéries et les moisissures nocives.

Mais comment ça marche ? Explications : le seau Bokashi utilise le principe de la fermentation anaérobique (sans oxygène) par des micro-organismes pour transformer les déchets organiques en matière minérale. Les micro-organismes utilisés sont les mêmes que ceux présents dans le vin, le fromage et les yaourts. Après fermentation on obtient un engrais naturel sous forme de jus que l’on peut ensuite mettre dans le sol ou dans des plantes en pot.

Envie d’expérimenter le seau Bokashi ? Contactez-nous ou passez nous voir directement au local, nous vous le prêterons avec plaisir !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire