Formations Trivial’Compost

Formations proposées par Trivial’Compost

Le compost est une manière simple de valoriser la matière organique pour obtenir un amendement d’une grande qualité pour enrichir nos sols. Mais le compost, ce n’est pas juste un tas d’épluchures qui se transforme en terre ! Il se passe tout un tas de choses intéressantes dans nos sols et composts, et pour en savoir plus, vous pouvez suivre des formations sur la gestion de proximité des biodéchets.

Nous proposons deux formations composées de différents
modules, conformément à la charte de de l’ADEME, dont nous sommes
signataires :

Référent de site

Par sa pratique et ses conseils, le référent de site accompagne la mise en place et le bon fonctionnement du système de compostage et de gestion des déchets organiques dans sa résidence, voisinage ou sur son lieu de travail. Pour obtenir le diplôme, 2 modules sont obligatoires (voir ci-dessous).

Guide composteur

Un guide-composteur est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il est capable d’intervenir sur les opérations de gestion des déchets de sa commune et sur les opérations de compostage partagés (immeuble, quartier ou lieu de travail. Pour obtenir le diplôme de Guide Composteur, 5 modules sont obligatoires, mais les modules peuvent être suivis « à la carte » (voir ci-dessous).

Pour plus de détails, consultez notre catalogue de formation.

En plus de ces modules, nous proposons une formation sur le jardinage écologique et gestion des déchets verts au jardin (actuellement en cours d’agrément auprès de l’ADEME).

Nos formations se font à la demande, contactez-nous :

  • en tant que professionnel : nos formations sont payantes mais finançables par l’organisme de formation de votre entreprise (votre OPCA), ne rater pas cette opportunité !
  • en tant qu’organisateur: vous avez un groupe de 8 personnes minimum? convenons d’une date avec nos disponibilités respectives, et nous pouvons nous déplacer en Bourgogne-Franche-Comté ! N’hésitez pas à nous contacter.
  • en tant qu’habitant du territoire du SYBERT: nous animons des formations gratuites, financées par le SYBERT, Syndicat de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets. Consultez l’onglet « Formations SYBERT ».

Pour découvrir les formations liées aux thématiques de la prévention et gestion de proximité des biodéchets animées partout en France, rendez-vous sur le site « Les activateurs« .

______________________________________________________________________________

La Gprox, reconnue et certifiée !

C’est l’une des bonnes nouvelles de l’année: les compétences diffusées par le dispositif de formation à la Prévention-Gestion de proximité des biodéchets sont reconnues comme certification professionnelle à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.