Projet déchets d’écriture

Présentation du projet “déchets d’écriture”

Dans le cadre des actions en faveur de la réduction et du recyclage des déchets, Trivial’ Compost s’est inscrit au premier programme de recyclage des instruments d’écriture proposé par Terracycle. Entreprise pionnière en matière de collecte et de réutilisation de déchets non recyclable, Terracycle s’est associé à la marque française BIC afin d’organiser des collectes volontaires d’instruments usagés dans le but de les recycler.

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! C’est pourquoi nous vous conseillons avant tout d’utiliser des stylos rechargeables plutôt que des stylos jetables. Cependant, force est de constater que leur utilisation est encore loin d’être généralisée et que des millions de stylos sont jetés chaque année sans être recyclés. En effet, ceux-ci ne sont pris en charge par aucune filière spécifique de recyclage. Ces déchets sont destinés à être incinérés ou enfouis dans les décharges. Or recycler permet d’économiser nos ressources naturelles, en préservant les matières premières vierges telles que le bois, le sable, le pétrole ou encore l’eau et l’énergie nécessaire pour extraire ces matières. De plus, chaque kilo collecté représente 1€ reversé à une association.

En quelques mois seulement, notre participation à ce programme de réduction des déchets a contribué à sauver plus de 250 kg de déchets de l’usine d’incinération en leur offrant une seconde vie et nous a permis de reverser plus de 250 euros à des associations.

A l’échelle nationale, plus de 14 800 000 déchets ont été collectés, récoltant ainsi plus de 220 000 euros pour des associations. Aujourd’hui plus de 4100 points de collecte publique existent.

Aujourd’hui, nous créons des partenariats avec différentes structures à Besançon et ses alentours afin de partager ce projet avec le plus grand nombre. Vous trouverez ci-dessous la carte des différents collecteurs.

 

Devenir acteur du projet

Vous êtes un particulier ?

Afin que chacun puisse participerà ce programme de recyclage, des points de collecte publiques existent. Notre association étant partenaire, venez directement à notre local, au 31 rue Battant dans le centre de Besançon, pour venir déposer vos instruments d’écriture usagés durant nos horaires d’ouverture (de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Vous pouvez également consulter la carte interactive pour trouver le point de collecte publique le plus proche de chez vous. [lien carte]

Vous souhaitez mettre en place une collecte dans votre structure ?

Ce programme de recyclage est entièrement gratuit et son fonctionnement est très simple. Il vous suffit de prendre contact avec notre association afin de créer un partenariat via la signature d’une convention. Nous vous mettons à disposition le matériel nécessaire à la collecte de vos déchets d’instruments d’écriture (jusqu’à 3 boîtes de collecte et affiches). Quand vous avez collecté un minimum de 20 kg nous venons récupérer les déchets. Nous nous chargeons ensuite de trier et d’envoyer votre collecte à la filière de recyclage Terracycle. 1 kg de déchets collectés représentent 1€ reversé à l’association de votre choix (un stylo pèse en moyenne 10 grammes, soit un centime).

Pour plus d’informations, contactez-nous : 09 51 81 35 63 ou contact@trivialcompost.org

 

Que pouvons-nous recycler ?

Sont acceptés les stylos à billes, les feutres, les portes-mines, les effaceurs, les marqueurs, les surligneurs ou encore les correcteurs en tube ou en souris. Toutes les marques et toutes les matières sont recyclables.

En revanche, les crayons à papier, les craies, les tubes de colle, les gommes, les règles ou encore tout objet coupant tels que les ciseaux ne sont pas acceptés.

 

Que deviennent vos déchets ?

Grâce à un partenariat entre BIC et PlasEco, vos déchets sont 100% recyclés et 100% recyclable. Ils sont transformés en un matériau particulièrement résistant utilisé pour fabriquer du mobilier d’extérieur. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet PlasEco où vous pourrez consulter tous les produits de la gamme Ubicuity. Plusieurs produits sont disponibles tels que des bancs, des banquettes, des tours d’arbre, des jardinets ou encore des tables de pique-nique.

Plus d’infos sur : https://www.bicworld.com/fr/ubicuity-petit-stylo-deviendra-banc

 

Comment réduire ma production de déchets d’écriture ?

L’idéal est d’utiliser des stylos rechargeables type stylo plume. Il existe également maintenant des feutres rechargeables. A défaut, privilégiez les stylos fabriqués à partir de matériaux recyclés  Une astuce pour éviter de mettre à la poubelle les crayons à papier et les crayons de couleurs trop petits pour être tenus en main : les porte-crayons à placer directement sur le manche pour une prise en main plus évidente. L’utilisation d’objets réutilisables, de matériaux moins polluant et la diminution de la quantité de produits utilisés contribuent à la protection de l’environnement. Il est nécessaire que chaque citoyen devienne responsable de sa consommation.

Pour connaître tous les programmes de recyclage proposé par Terracycle : cliquez-ici