Une monnaie locale complémentaire pour la Franche-Comté

Nous vousl'affranchie en parlions le mois dernier, l’association l’Affranchie prépare la création d’une monnaie locale complémentaire pour notre région. Le principe est simple : l’Affranchie dépose en banque une somme en euros équivalente au montant de sa monnaie mise en circulation. Ensuite, les francs-comtois pourront échanger une partie de leurs euros contre des billets de monnaie locale qu’il sera possible d’utiliser chez des commerçants ou artisans locaux partenaires.

Des centaines de monnaie locales ont déjà été crées dans le monde, dont plusieurs en France. Et ces dernières ont déjà prouvé leur efficacité pour dynamiser l’économie locale, minimiser l’impact environnemental de notre consommation (les biens consommés sont produits localement) et renforcer les solidarités.

Trivial’Compost partage ses valeurs et soutien ce beau projet. Comme nous vous l’évoquions déjà le réseau des guides-composteurs s’essaie à développer une monnaie-temps afin de valoriser l’engagement bénévole des référents des site de compostage en pied d’immeuble et pourquoi pas en monnaie «  affranchie ». Si vous aussi vous souhaitez participer, contactez l’association l’Affranchie : associationlaffranchie@gmail.com ou via facebook : https://www.facebook.com/associationlaffranchie?fref=ts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire