Une famille (presque) zéro déchet

L’expression « zéro déchet » est sans doute déjà parvenue jusqu’à vos oreilles car ce concept monte en puissance ces dernières années dans l’espace publique et médiatique. Il s’agit d’un changement de mentalité qui invite à aller plus loin que la simple intégration du recyclage dans notre gestion des déchets en se donnant l’objectif de parvenir à une société zéro déchet, zéro gaspillage. L’objectif n’est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais d’en produire moins et gérer autrement les déchets existants.

Cela peut peut-être vous sembler utopique mais pourtant de plus en plus de familles choisissent de relever ce défi stimulant. La première étape consiste à identifier les déchets présents dans nos poubelles. On constate alors que le suremballage représente un tiers des déchets ménagers : barquettes, opercules, sachets, pots et sacs envahissent notre quotidien. Afin d’éviter les papiers et les sacs en plastique distribués au moindre achat, armez-vous de bocaux en verre et tupperwares. De plus, privilégiez les circuits-courts (maraîchers, magasins bio), l’achat d’occasion et la vente en vrac.

Une famille « zéro déchet » a édité un livre dans lequel elle présente le bilan plus que positif de son nouveau mode de vie : alors que le volume moyen d’ordures ménagères par an et par habitant en France est de 390 kg, leur poubelle annuelle ne fait plus que 25 kg, soit un sac de 20 litres par mois. Ils s’alimentent plus sainement et ont considérablement réduit leurs dépenses mensuelles pour les courses puisqu’elles sont passées de 700/800 euros à 500 euros. En effet, en achetant seulement ce dont on a besoin, on réduit le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies car le vrac peut être 10 à 40 % moins cher que la grande distribution.

Capture-d’écran-2016-02-11-à-11.23.29-copy-2

Pour en savoir plus et vous intéresser en profondeur à cette démarche,voici le livre que la famille a réalisé avec ses jolies illustrations : « Famille presque Zéro Déchet – Ze Guide ».

Sources :
https://mrmondialisation.org/cette-famille-zero-dechet-vous-aide-a-faire-de-meme/
– leur blog qui regorge d’anecdotes et de conseils pratiques : http://www.famillezerodechet.com/
http://www.lemonde.fr/cop21/visuel/2015/12/03/24-heures-dans-la-vie-d-une-famille-presque-zero-dechets_4823441_4527432.html
– ici sont recensées plusieurs personnes qui promeuvent une vie zéro déchet : http://echosverts.com/2015/04/04/12-blogs-sur-le-zero-dechet/

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire