Suivez nos formations et devenez le roi du compost !

bosquet-IIVous le savez sans doute, le SYBERT et l’association Trivial Compost organisent à l’attention des guides composteurs des sessions de formation au compostage. Mais, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’un bac +5 en biologie des sols pour pouvoir suivre la formation. Nous n’irons pas jusqu’à vous expliquer que le compost brut est phytotoxique ou que, une fois les épluchures déposées, dès l’arrêt des fonctions vitales de la cellule, la sénescence s’accompagne d’une autodestruction de nature enzymatique (autolyse) du cytoplasmeles, processus liés à la transformation des produits azotés assurent aussi la minéralisation des peptides et acides aminés des tissus végétaux du compost… Rien de tout ça (même si nos maîtres composteurs seraient sans doutes ravis d’en discuter avec vous) !

Le but des formations n’est pas de maîtriser dans le détail la biochimie du compostage mais de transmettre les savoir-faire utiles à la bonne gestion d’un site de compostage en pied d’immeuble : apprendre les gestes indispensables au bon fonctionnement du site de compostage, apprendre à différencier des familles de biodéchets, identifier les enjeux de la gestion territoriale des déchets, découvrir différentes techniques de compostage, apprendre à utiliser le compost mûr… L’entretien d’un composteur est une pratique qui devient vite intuitive lorsque l’on a acquis ces fondamentaux. Bien souvent, plus on comprend le processus plus on y trouve de l’intérêt ! Alors n’hésitez pas à vous inscrire.

Les formations ont lieu le samedi matin environ tous les 3 mois. Contactez le Sybert pour vous inscrire (elodie.pauthier@sybert.fr ou 03 81 87 85 23).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire