Les ateliers

Distribution de plans de citrouilles pour les composteurs :

Durant l’évènement au parc avenue Siffert un stand distribuera des semis de courges et citrouilles à destination de nos composteurs. L’objectif étant d’organiser un concours de la plus grosse citrouille dont les résultats seront annoncés en octobre. A partir de ces citrouilles,  une soupe géante sera offerte à tous les participants.

Construction de l’installation en carton :

Cette installation aura pour but de représenter visuellement le volume de déchets compostés dans le Grand Besançon en 2012, à savoir 150 m3.

Fabrication de mobiliers à partir de palettes de récupération :

Cet atelier est une des activités permanentes que l’association s’emploie à développer. Nous avons par exemple déjà créé un canapé, un présentoir, une chaise à palabre et un mur végétal ont été entièrement réalisés en l’espace de 4 petites heures.

Pour promouvoir ce tout nouvel atelier vous pourrez vous essayer lors de notre évènement. Vous pourrez travailler en groupe pour s’échanger des conseils enrichissants et ainsi promouvoir le recyclage, le partage des connaissances et des savoir-faire de chacun(e) avec toujours en point de mire l’idée qu’avec peu nous pouvons faire beaucoup.

Fabrication de jouets pour les enfants :

Fabrication de jouets pour les enfants à base de matériaux de récupération (Trivial’Compost et Les P’tits Débrouillards) ;

Les ateliers de vélocampus :

* L’atelier de réparation participatif et solidaire de vélo ;
* Le vélomaton ;
* Fabrication de ceintures et de bijoux, et restauration de chaises à partir de pièces hors d’usage récoltées à l’atelier VéloCampus.

L’atelier de sérigraphie :

Les ateliers du 15 tiendront un stand où il sera possible d’apprendre à sérigraphier ses T-shirts à partir des modèles ci-dessous.

Expositions :

De Paul & Juliette sur le thème de la récupération :

« Le ré-emploi, un concept éco-citoyens »  :
Cette exposition préparée par l’association TRI de Quingey

Fabrication maison de produits d’entretien, d’hygiène et de cosmétique :

Pour faire des économies et pallier à certaines substances nocives présentes dans les différents produits utilisés au quotidien, l’association animera un atelier de fabrication de produits à partir d’ingrédients 100% naturels.

A 14H00 les jeudis et vendredis et 14H30 le samedi :
* Fabrication maison de produits d’entretien
Il sera possible d’apprendre à confectionner à partir de produits naturels de la lessive en poudre, du produit vaisselle et un nettoyant multi-usages.

A 15H30 les jeudis et vendredis et 16H00 le samedi :
* Fabrication maison de produits d’hygiène
L’atelier permettra de découvrir comment réaliser du gel à raser, du gel douche et du déodorant.

A 17H00 les jeudis et vendredis et 17H30 le samedi :
* Fabrication maison de produits cosmétiques
Certains produits cosmétiques sont cancérigènes ou neurotoxiques et des tests ont démontrés qu’ils altèrent le développement cérébral et le système reproductif chez les animaux. Depuis 1938, 8 produits chimiques ont été interdits sur plus de 12 000 utilisés en cosmétique. C’est depuis 1998 que la composition doit obligatoirement être présente sur les flacons. Nos ateliers permettrons d’apprendre à élaborer un baume à lèvres à base de miel, du démaquillant ou encore de la crème hydratante.