Actualités passées

NOVEMBRE 2013

« Crémaillère » Fête de la soupe 

affiche_en validation

Le samedi 16 novembre nous avons fêté l’installation dans nos nouveaux locaux au 31 rue Battant. A cette occasion nous avons organisé notre première « fête de la soupe ». Nous étions une quarantaine de bénévoles, guides composteurs, voisins et quelques curieux a déguster de bonnes soupes accompagnées de vin chaud.

Cette fête a également été l’occasion de détailler les nouveaux projets de l’association, le lancement de la campagne sur les économies d’eau, les ateliers éco-citoyens, les animations dans les écoles et la vie de l’association.

 

OCTOBRE 2013

Fête de la science

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le dimanche 13 octobre, nous étions  à la fête de la science au campus de La Bouloie, nous avons présenté le compostage à plus de 200 personnes, parents et enfants venus pour la manifestation.

 

 

SEPTEMBRE 2013

Vert(s) des choix solidaires

intermedPASTEURflyer

Le 14 septembre prochain, la 2ème édition « Vert(s) des choix solidaires » sera animé par de nombreux acteurs locaux de l’environnement dans le but de faire connaître les services et produits pour consommer autrement. Seront notamment présents les Jardins de Cocagne, Croppet, Biocoop, Autocité, Sinéo, le Sybert, la Blanchisserie du Refuge, TRI, la Roue de Secours, Adera et … NOUS !

De 10h à 18h cinq thèmes seront proposés : la mobilité, le tri, l’alimentation, les services et les emplois de solidarité. A 14h une déambulation musicale est prévue ainsi qu’un goûter à 16h. Pour plus d’informations cliquez ici.

 

 

JUILLET AOÛT 2013

Vital’été et les quartiers d’été

planoise_compostage_10_07_2013-600x450Comme nous vous en faisions part dans notre précédente lettre d’info, l’association Trivial’Compost est présente depuis le 6 juillet, et ce tout au long de l’été, à Vital’été et aux Quartiers d’été afin de proposer des activités de sensibilisation au compostage et aux éco-gestes à destination des enfants comme des parents.

Nous avons pour le moment animé des ateliers de fabrication de savon, de baumes à lèvres au miel, mais également des ateliers d’observation des petites bêtes à l’aide de microscopes ou de loupes. Nos animateurs proposent aussi des ateliers de récupération pour par exemple fabriquer un porte-feuille à partir d’une brique de jus de fruits ! Enfin nous proposons en partenariat avec l’association « Juste Ici » du Bien Urbain des ateliers de confection de meubles à partir de récupération de palettes adaptés aux enfants.

Pour le moment ces ateliers rencontrent un vif succès, d’autant plus que la météo très clémente est notre plus précieuse alliée !

La Grande Braderie et les animations grand public

IMGP05602-600x450Le 5 juillet dernier, l’équipe animait un stand sur le compostage lors de la Braderie estivale de Besançon rue Morand.

Notre attraction : le vermicomposteur qui attirent les curieux qui souhaitent en connaître le fonctionnement. Quant au public plus averti, nous nous demandions des conseils et astuces pour mieux composter en bac, en collectif ou en individuel.

Malgré le fait que la rue était peu fréquentée, car peu appropriée par rapport à la circulation des personnes venues pour la braderie, l’idée de proposer une «Rue Verte » était novatrice cette année et méritait peut être plus de communication pour qu’on s’y intéresse.

Cette fin d’été, nous serons aussi présents les samedis 24 août au festival du Piou-Piou à Pelousey et 14 septembre à la manifestation « Verts des Choix Solidaires » de l’association Intermed toute la journée, Place Pasteur à Besançon.

Services civiques

??????????????????Pour l’automne 2013, l’équipe de Trivial’Compost recherche des volontaires du Service Civique ainsi que des étudiants stagiaires et/ou en projets tuteurés.

Les missions seront principalement de développer les ateliers éco-citoyens et la création de supports de communication.

Pour en savoir plus contactez-nous par mail ou par téléphone.

Des outils pour les guides composteurs

Que mettre dans composteurDifférents supports de communication sont disponibles pour les guides composteurs afin d’améliorer et de développer l’utilisation des composteurs en pied d’immeuble. N’hésitez pas à nous les demander !

Pour avoir une idée de ce que nous proposons, cliquez ici.

Wanted : ambassadeur du Sybert « Moins de toxiques ? Nous, on agit »

« Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SYBERT va lancer en novembre 2013 une campagne de communication pour sensibiliser les habitants aux alternatives aux  produits ménagers toxiques. Pour ce faire, le SYBERT cherche une personne résidant sur son territoire afin « d’incarner » la promotion des produits moins toxiques. Cette communication comprendra notamment une campagne d’affichage (avec photographie de l’ambassadeur) et une campagne médias (encart presse, spot radio avec la « voix » de l’ambassadeur…).

Vous souhaitez porter haut et fort le slogan « moins de toxiques, nous on agit » ? Envoyez au SYBERT une photo ou vidéo de vous, mettant en scène votre ou vos action(s) « moins de toxiques, nous on agit ! », accompagnée de vos motivations et coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, âge, téléphone et courriel).

Ces éléments doivent être transmis au plus tard le 31 août 2013 par courriel à l’adresse suivante : prevention@sybert.fr. Les 50 premiers participants recevront un kit de produits ménagers naturels.

Plus de renseignements et règlement du concours sur le site internet www.sybert.fr. »

JUIN 2013

Vital’été du 6 juillet au 28 août

Chaque année depuis plus de 10 ans, la Ville de Besançon met en place un espace Vital’été, proposant ainsi des activités gratuites pour les enfants mais aussi pour les grands à la Malcombe, à Chamars, ou encore aux Bains-Douches. Notre association proposera des animations sur le compost et les gestes écocitoyens, comme la confection de produits ménagers et cosmétiques à partir de produits 100% naturels. L’équipe participera également aux animations des quartiers d’été (Causses, Planoise, Combe, l’Observatoire, square Boudet et square Coluche).

Pour connaître nos jours de présences sur ces événements, consultez notre « Agenda des manifestations » en cliquant ici.

Bien Urbain

La troisième édition de Bien urbain, parcours artistiques dans (et avec) l’espace public, aura lieu à Besançon du 5 septembre au 5 octobre 2013.

En attendant, le collectif propose aux petits et grands de participer à des ateliers de dessins, essais et fabrication de mobilier urbain à partir du 15 juin.

Dans ce cadre Trivial’Compost est invité à animer des ateliers de récupération de palettes ouverts à tous !

Retrouvez le programme sur http://ateliersjusteici.tumblr.com/

Fête de quartier à Montrapon et festival des P’tits Débrouillards

Le Festival des Petits Explorateurs, organisé par l’association des P’tits Débrouillards, a eu lieu le mercredi 5 juin 2013 dans le quartier de Planoise. Des animateurs scientifiques formés et qualifiés encadraient les différentes animations sur le thème de l’eau.

L’eau, cruciale pour la préservation de la biodiversité et essentielle pour les futures générations était déclinée en trois villages : plusieurs associations dont la nôtre tenaient un stand sur :

  • L’eau dans tous ses états
  • H2Homme : le rapport de l’eau à l’homme
  • L’eau et l’environnement

La Fête du quartier Montrapon, prévue le samedi 15 juin au Square Coluche, comptait de nombreuses animations (danses, spectacles, ateliers,etc.). Trivial’Compost animait ici un stand où une petite ribambelle d’enfants a pu découvrir les mécanismes du compostage à reproduire pourquoi pas un jour chez eux si ce n’est pas encore le cas !

Le Repas Bénévoles

Le 7 juin dernier, nous souhaitions remercier comme il se doit toutes les personnes qui nous ont soutenus dans l’organisation et l’animation de la Semaine Internationale du Compostage. C’est par une des premières belles journées ensoleillées que nous nous sommes retrouvés devant le local de Trivial’Compost. Petites collations, chaleur et bonne humeur étaient au rendez-vous pour passer une excellente soirée!

 

 

AVRIL 2013

La Fête du Vélo avec Vélocampus

L’association Vélocampus Besançon est une association Bisontine étudiante visant à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement…

Elle organise cette année, la fête du Vélo qui a lieu ce week-end. Venez découvrir les activités de l’association lors de deux journées festives autour du thème du vélo à Besançon.

  • le samedi 1er juin au centre ville et sur le campus de la Bouloie ;
  • le dimanche 2 juin sur les rives du Doubs.

Pour en savoir plus, le programme de ces journées est sur leur site internet : http://velocampus.velobesancon.info/

Retour sur la Semaine Internationale du Compostage

LE FIASCO DES CARTONS

Elle était belle notre idée : nous voulions créer cette année des panneaux « Ici, nous compostons en pied d’immeuble » avec un matériau plus propre que notre première tentative avec du PVC.

En effet, nous n’avions récupéré que très peu de panneaux PVC, les autres ont disparu, volés – on l’espère – car le plastique et surtout le PVC, ce n’est pas très écolo quand ça traine dans la nature ! On s’est donc orienté sur du carton, matériau recyclé et recyclable par excellence, pas cher et cela nous semblait suffisamment costaud pour tenir quelques semaines.

Que nenni ! Après 2 jours intensifs de poses avec l’aide des ambassadeurs du compostage de l’association Unis-Cité (que nous remercions au passage pour leurs coups de main bien précieux), les pluies de ce printemps pourri n’ont fait qu’une bouchée de nos cartons les transformant en une pâte molle verte et orange. Pour être éphémère, cela a été éphémère voire trop !

Nous tenions à nous excuser de la gêne occasionnée par nos bêtises. Mais, nous ne nous avouons pas vaincus et réfléchissons dès à présent à un nouveau système de panneau, cette fois-ci peut-être fixe et durable, pour être visible tout au long de l’année. D’ailleurs, vos idées sont les bienvenues !

STANDS COMPOSTAGE DANS LES QUARTIERS

Le samedi 4 et le dimanche 5 mai, nous avons commencé la semaine élargie du compostage dans les quartiers, respectivement à la fête de développement durable de Montrapon et au Raid Urbain à Planoise.

Malgré le temps mitigé du samedi, de nombreuses personnes sont venues à notre stand, découvrir le compostage, place de Coubertin. Les Planoisiens ont eu plus de chance le dimanche, sous un grand soleil, ils furent nombreux aussi à tenter leur chance à notre stand par le biais de questions sur le tri et les petites bêtes du compost pour remporter le Raid Urbain.

PERMANENCES SUR LES SITES DE COMPOSTAGE

Pour la deuxième année consécutive, les Guides composteurs de Besançon ont ouvert leur site de compostage aux visiteurs, lors de permanences le lundi 6 et mardi 7 mai en fin d’après-midi. Ce fût l’occasion de présenter le compostage collectif à leurs voisins. Une dizaine de permanences ont eu lieu les deux soirs.

Malheureusement, peu de monde est venu à ces portes ouvertes, bien que l’information ait été relayée sur nombre de médias notamment à la Radio ( Émission France Bleu Besançon « Autrement »). Ces permanences ont servi tout de même pour certains à présenter le compostage à des journalistes ou de tamiser le compost entre voisin.

Les modalités de ces permanences seront à changer pour les prochaines manifestations en s’orientant sur des animations sur chaque site voire un jeu de piste, n’hésitez à nous proposer des idées pour faire rayonner votre site de compostage !

FÊTE DU COMPOSTAGE ET DE L’ÉCOCITOYENNETÉ

Le jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai furent consacrées à l’événement clef de la Semaine  Internationale du Compostage : 3 jours de fête avec des ateliers en tout genre, concert, buvette et restauration.

Grâce à une large couverture médiatique (Est républicain, Terre de Chez Nous, Grand Besançon, Émissions Radio Bip, Radio Campus, RCF, France Bleu BesançonFrance 3, …), une bonne diffusion d’affiche avec nos volontaires et ceux d’Unis-Cité, enfin, la participation d’une trentaine de bénévoles avec qui sans eux nous n’aurions rien pu faire (Encore une fois merci !), nous avons accueilli plus de 700 personnes dans le square Deubel.

Stand sur le compostage, atelier fabrication de produits d’entretiens, d’hygiènes et de cosmétiques, atelier de fabrication de meubles en palette de récupération, structure géante représentant le tas de compost produit à Besançon en 2012 (150m3 !!), atelier de réparation de vélos et fabrication de bijoux avec  de vielles pièces de biclous par « Vélocampus », sérigraphie d’affiches et T-Shirt par « Les Ateliers du 15 », expo sur la réutilisation prêtée par « TRI Quingey » , fabrication de jouets avec de la recup’ par les« Petits Débrouillards », crêpes, buvettes et repas solidaires avec le collectif « Resto’Trottoir », concert avec le groupe « Astarojna », … Tout était fait pour que le Bisontin devienne un véritable écocitoyen !  Ce rendez-vous magique est à refaire de toute urgence ! Retrouvez toutes les photos ici.

Les animations compostage

Le dimanche 28 avril, nous étions présents au troc de plantes à Saint-Claude organisé par l’association la Combe Saragosse. Beaucoup de monde sont venus discuter compost et jardin à notre stand malgré un temps mitigé.

Nous sommes toujours en quête de sensibilisation à l’écocitoyenneté et avec un public aussi large que possible. Ainsi le mercredi 15 mai, avec l’association ALEDD qui s’adresse aux jeunes enfants handicapés, nous avons organisé des animations autour du compostage à Palente.

Comme à l’habitude, nous intervenons aussi aux fêtes de quartier de Besançon, le samedi 25 mai, nous étions à la fête de quartier de Saint-Claude en compagnie de nombreux stands dans une ambiance conviviale.

Enfin, toujours avec le SYBERT, nous avons entamé une série d’animations en pied d’immeuble. Le mercredi 29 mai nous étions rue Xavier Marmier pour présenter le compostage qui va d’ailleurs démarrer dans l’immeuble la semaine prochaine.

Prochain Rendez-Vous :

* Les samedi 1er et dimanche 2 juin : Fête du vélo avec l’association Vélocampus (voir ci-dessous)

* Le mercredi 5 juin après-midi :  Festival des Petits Explorateurs par l’association des Petits Débrouillards à Besançon-Planoise.

* Le vendredi 7 juin à 19h : Fête des bénévoles ayant participé à la Semaine Internationale du Compostage au local

* Le samedi 15 juin de 15h à 18h : Fête du quartier Montrapon (Square Coluche – Besançon)

MARS 2013

Journée du Développement Durable 

Le 6 avril, nous étions à la journée du Développement Durable organisée par la ville de Besançon  aux Haras Nationaux dans le quartier de La Butte. Nous animions un stand sur le compostage en partenariat avec le SYBERT. Mais, surtout, ce fut l’occasion d’inaugurer notre Vélo-Charette, fabriqué l’année dernière en compagnie des Créateliers du CCAS. Madame SCHOELLER, première adjointe au Maire et responsable du CCAS de la Ville, ainsi que M. ALAUZET, député du Doubs nous ont fait l’honneur d’être présents pour inaugurer les premiers coup de pédales de notre Triporteur que vous devriez rencontrer sur les routes de Besançon.

dvpt_durable