Connaître sa Redevance Incitative

camion-benneLors de nos visites et rencontres avec les guides-composteurs de Besançon, une question revient souvent : « Comment estimer la quantité de déchets recyclés grâce aux composteurs au pied de votre immeuble ? »

Nous savons que composter nos déchets organiques permet de réduire considérablement le poids de nos bacs gris (déchets résiduels non recyclables). En effet, selon une étude de l’ADEME, les déchets compostables représentent en moyenne 30% du poids de nos poubelles.

Mais il ne s’agit que d’une moyenne et, étant donné que de nombreux facteurs entrent en compte dans les variations du poids de vos conteneurs gris (part de logements vacants dans l’immeuble, taux de participation au compostage, habitudes de consommation de chacun…) il est difficile de connaître la quantité de déchets que vous recyclez grâce aux composteurs au pied de votre immeuble.

Pour évaluer ces quantités, vous pouvez demander à la communauté d’agglomération du Grand Besançon (qui est le gestionnaire de la collecte des déchets ménagers et assimilés) l’historique des détails de la pesée des ordures ménagères dans votre immeuble. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro de la facture de redevance d’enlèvement des ordures ménagères de votre immeuble. Cette dernière est établie au nom du titulaire du contrat d’abonnement, à savoir le propriétaire de l’immeuble ou son gestionnaire. Pour connaître ce numéro il faut donc vous adresser à votre syndic si vous vivez dans une copropriété ou à votre bailleurs si vous vivez dans un logement social.

Plus d’infos : grandbesancon.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire