Comment réguler l’humidité de votre compost?

Le compost doit être humide pour permettre aux micro-organismes de se développer car ces derniers ont besoin d’eau. Le taux d’humidité idéal se situe aux alentours des 50-60%. Mais il n’est bien sûr pas indispensable de se procurer des instruments pour mesurer précisément ce taux. Vous apprendrez à reconnaitre un compost trop humide ou trop sec simplement en sachant observer les quelques petits indices simples présentés dans cet article.

capture Les indicateurs du niveau d’humidité

Pour commencer, vous pouvez faire le test du poing : prenez une poignée de compost dans votre main et refermez-la en serrant. Quand vous ouvrez la main, le compost doit rester en forme, tout en se détachant progressivement. S’il reste en bloc, c’est qu’il est trop humide. S’il s’émiette aussitôt, c’est qu’il est trop sec.

La forte présence de cloportes ou de fourmis peut également être révélatrice d’un taux d’humidité trop faible, tout comme l’apparition de tâches blanches. Au contraire, un compost tassé, très compact et qui sent mauvais sont les signes d’un taux d’humidité trop élevé. Dans ce cas ce n’est plus du compostage, c’est de la pourriture.

Les remèdes

Pour remédier à un taux d’humidité trop élevé, ajoutez du broyat de bois pour absorber l’humidité. Cette dernière est principalement apportée par les composés azotés (fruits et légumes abimés, épluchures). Vous pouvez également le brasser pour l’aérer.

S’il est trop sec, apportez au contraire moins de matières sèches (broyat de bois, feuilles mortes…). Et si le problème est récurrent, déplacez le composteur dans un endroit plus ombragé ou moins venteux si vous le pouvez. Vous pouvez aussi ouvrir le couvercle lors de la prochaine pluie mais ne l’arrosez pas ! Dans nos régions, on peut facilement réguler l’humidité du compost sans gaspiller de l’eau potable.

Dans tous les cas, ne vous alarmez pas si le taux d’humidité de votre compost n’est pas constant. Il est tout à fait normal que le compost soit plus sec en été et cela n’aura pas d’autre conséquence que de ralentir un peu le processus de compostage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire