Qu’est-ce que l’Organic Fablab?

Un fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un espace de rencontre et de création collaborative ouvert à tous dans lequel on trouve toutes sortes d’outils et de machines pour concevoir et fabriquer toutes sortes d’objets.

Symbole de créativité, de dynamisme et de modernité, les fablabs sont le plus souvent tournés vers l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique (imprimantes 3D, robotiques…).

Or à Trivial’Compost nous sommes convaincus que les solutions aux problématiques du monde d’aujourd’hui et la construction des temps à venir peut passer par des petits animaux en apparence aussi communs et insignifiants que les vers de terre!

Fidèles à l’objectif de notre association, qui est la limitation et la valorisation des biodéchets, nous avons décidé de faire de notre Organic fablab un espace dans lequel nous expérimentons et mettons en pratique des solutions innovantes de gestion et de valorisation des déchets organiques urbains.

Ses activités sont la culture de pleurotes dans du marc de café et l’expérimentation de techniques innovantes pour composter les biodéchets des professionnels de la restauration.

 

A Trivial’Compost nous sommes toujours partants pour mettre en œuvre de nouvelles solutions de valorisation des déchets organiques. Et les raisons ne manquent pas pour se lancer dans la culture de pleurotes sur marc de café. Cette technique est connue depuis longtemps en Asie, en Amérique du sud et au Zimbabwe mais elle est très médiatisée depuis quelques années par des entrepreneurs et des ingénieurs-économistes qui l’ont importée pour une production à plus grande échelle.