Retour en images sur le village des alternatives de Besançon..

Voilà maintenant un mois et demi que cet événement s’est produit.. Alternatiba, village des alternatives individuelles, collectives, territoriales et systématiques au changement climatique et à la crise énergétique.

Cliquez-ici pour avoir accès aux photos de cet évènement des 17 et 18 octobre 2015

Par ailleurs, déjà un jour que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (ou Cop21) a débuté. En effet, tous les pays désireux d’agir pour le climat vont se rassembler du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget à Paris afin de tenter de trouver une entente sur des changements et améliorations à effectuer dans le but de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement climatique.

Dans ce contexte décisionnel, il est important de rappeler que des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique existent et ne demandent qu’à être renforcées, développées et multipliées ! En voici quelques-unes, parmi tant, qui pourront peut-être en inspirer plus d’un : agriculture paysanne, consommation responsable, circuits-courts, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, défense de la biodiversité, énergies renouvelables, sensibilisation à l’environnement..

D’ailleurs, afin de soutenir toutes ces démarches, plus de 500 chaussures ont abandonné leurs propriétaires, privés de marcher pour le Climat, et se sont réunies, dimanche 29 novembre, sur la place Révolution de Besançon.

Capture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire