Nouvelles écoles équipées en composteurs

De nouvelles écoles équipées en composteurs et bientôt peut-être un jardin pédagogique pour les enfants :

Nous continuons notre partenariat avec la Ville de Besançon pour équiper les restaurants scolaires en composteurs. Avec l’aide de Ludovic, maître-composteur de la Ville, nous avons équipé deux nouvelles écoles : l’école Saint-Claude et Bruyère.

De même, dans le cadre de sa formation de maître-composteur, Ludovic a en projet de réaliser un jardin pédagogique en trou de serrure.

Le jardin en trou de serrure, ou « keyhole garden », est un système de culture potagère utilisé à l’origine dans les régions arides de l’Afrique afin de rendre des villages auto-suffisants. Ce procédé tire son nom de sa forme. Il s’agit d’un potager circulaire surélevé dont le centre est constitué d’une colonne de compostage accessible par un chemin. Dans les villages africains l’eau de vaisselle est versée sur le compost qui irrigue et alimente ainsi l’ensemble du potager en nutriments. Chez nous, outre son arrosage limité, il présente l’avantage de permettre la production potagère sur de petites surfaces et de ne pas dépendre de la nature du sol. Élevé jusqu’à hauteur d’homme, cela permet d’épargner le dos des jardiniers. Cette technique règle également le problème de l’emplacement du compost puisque celui-ci fait partie de l’architecture du jardin.

Nous accompagnons donc Ludovic pour voir ce beau projet aboutir. Ce qui, par la même, nous offre l’occasion de nous formons à de nouvelles techniques de compostage/jardinage à vous proposer bientôt au pied de votre immeuble.

Nouvelles écoles équipées

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire