Formation sur le fonctionnement des sols

Zoé et Florian ont suivi le mois dernier une formation sur le fonctionnement des sols au LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols) à Marey-sur-Tille en Côte d’or. Dirigé par Lydia et Claude Bourguignon, éminents agronomes, qui sont parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens. Ils ont contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.IMG_0250

Les deux animateurs de l’association ont pu perfectionner durant deux jours leurs connaissances sur le fonctionnement et la gestion du sol. Ils ont aussi découvert les techniques utilisées sur le terrain pour analyser la qualité d’un sol mais aussi en laboratoire, notamment, en observant les petites bêtes et les roches du sol à l’aide de microscope.

Plus d’informations : lams-21.comIMG_0254

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Carray francois dit :

    Depuis la diffusion d’un film documentaire sur l’action du couple Bourguignon auprès des population agricoles françaises, je rêve de voir leurs travail être sur le devant de la scene… Il faudrait vraiment mettre en avant leurs démarches afin que le monde sache que cela fait 4000 ans que l’agriculture traditionnelle appauvrit nos sols.
    Merci de nous en dire un peu plus sur ces solutions alternatives, applicables à une petite plate-bande de jardin!

Laisser un commentaire