Evénements du Réseau

CONCOURS DE LA PLUS GROSSE COURGE 

Nous organisons tous les ans, en partenariat avec le Sybert, le concours de la plus grosse courge. Il y a plein de bonnes raisons de participer: embellir et valoriser les espaces verts trop souvent oubliés de nos immeubles, tenter de gagner les lots offerts aux gagnants du concours, déguster de bonnes soupes, développer vos talents de jardinier et, bien sûr, utiliser votre compost mûr. Les cucurbitacées aiment la terre riche et sont friandes de compost, c’est l’occasion d’utiliser le vôtre pour faire pousser de belles courges !

baille-1.JPG

A partir du mois de mai (période de plantation), nous distribuons aux inscrits les plants de courges et quelques conseils de jardinage. Ensuite, au mois d’octobre (période de récolte), nous organisons un moment convivial au cours duquel nous pesons les courges, désignons les gagnants (trois lots sont à gagner), cuisinons de délicieuses soupes pour ensuite les déguster ensemble.

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous:

Journée RÉCOLTE DU COMPOST, Samedi 5 avril 2014

districompostLa journée récolte de compost lors de la semaine du développement durable s’est bien passée. En effet, plus de 25 sites de compostage ont organisé différentes opérations autour de leurs sites de compostage des distributions de compost, des opérations de retournement, ou des visites et explications sur le compostage en pied d’immeuble. Une quinzaine d’immeubles ont ouvert leur site au grand public, les autres ont invité leurs voisins habitant dans l’immeuble.  Grâce à une opération de communication de grande envergure organisée par le SYBERT ( articles presses, radios, diffusion de flyers et affiches, publicités sur les bus et abri-bus, …), plus de 150 visiteurs sont venus visiter les sites de compostage, récupérer du compost et aider leurs voisins guides-composteurs ! La preuve que les Bisontins s’intéressent au compostage à tous les étages ! Nous tenions à remercier tous les guides-composteurs qui ont ouvert leurs sites de compostage cette journée. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle opération collective récolte de compost avec on l’espère encore plus de compost à distribuer !

 

RETOUR SUR LA SEMAINE INTERNATIONALE DU COMPOSTAGE 2013 

STANDS COMPOSTAGE DANS LES QUARTIERS

Le samedi 4 et le dimanche 5 mai, nous avons commencé la semaine élargie du compostage dans les quartiers, respectivement à la fête de développement durable de Montrapon et au Raid Urbain à Planoise.

Malgré le temps mitigé du samedi, de nombreuses personnes sont venues à notre stand, découvrir le compostage, place de Coubertin. Les Planoisiens ont eu plus de chance le dimanche, sous un grand soleil, ils furent nombreux aussi à tenter leur chance à notre stand par le biais de questions sur le tri et les petites bêtes du compost pour remporter le Raid Urbain.

PERMANENCES SUR LES SITES DE COMPOSTAGE

Pour la deuxième année consécutive, les Guides composteurs de Besançon ont ouvert leur site de compostage aux visiteurs, lors de permanences le lundi 6 et mardi 7 mai en fin d’après-midi. Ce fût l’occasion de présenter le compostage collectif à leurs voisins. Une dizaine de permanences ont eu lieu les deux soirs.

Malheureusement, peu de monde est venu à ces portes ouvertes, bien que l’information ait été relayée sur nombre de médias notamment à la Radio ( Émission France Bleu Besançon « Autrement »). Ces permanences ont servi tout de même pour certains à présenter le compostage à des journalistes ou de tamiser le compost entre voisin.

Les modalités de ces permanences seront à changer pour les prochaines manifestations en s’orientant sur des animations sur chaque site voire un jeu de piste, n’hésitez à nous proposer des idées pour faire rayonner votre site de compostage !

FÊTE DU COMPOSTAGE ET DE L’ÉCOCITOYENNETÉ

Le jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai furent consacrées à l’événement clef de la Semaine  Internationale du Compostage : 3 jours de fête avec des ateliers en tout genre, concert, buvette et restauration.

Grâce à une large couverture médiatique (Est républicain, Terre de Chez Nous, Grand Besançon, Émissions Radio Bip, Radio Campus, RCF, France Bleu BesançonFrance 3, …), une bonne diffusion d’affiche avec nos volontaires et ceux d’Unis-Cité, enfin, la participation d’une trentaine de bénévoles avec qui sans eux nous n’aurions rien pu faire (Encore une fois merci !), nous avons accueilli plus de 700 personnes dans le square Deubel.

Stand sur le compostage, atelier fabrication de produits d’entretiens, d’hygiènes et de cosmétiques, atelier de fabrication de meubles en palette de récupération, structure géante représentant le tas de compost produit à Besançon en 2012 (150m3 !!), atelier de réparation de vélos et fabrication de bijoux avec  de vielles pièces de biclous par « Vélocampus », sérigraphie d’affiches et T-Shirt par « Les Ateliers du 15 », expo sur la réutilisation prêtée par « TRI Quingey » , fabrication de jouets avec de la recup’ par les« Petits Débrouillards », crêpes, buvettes et repas solidaires avec le collectif « Resto’Trottoir », concert avec le groupe « Astarojna », … Tout était fait pour que le Bisontin devienne un véritable écocitoyen !  Ce rendez-vous magique est à refaire de toute urgence !