Des ateliers cosmétiques naturels pour nous occuper de nous et notre planète au quotidien !

Quotidiennement, nous sommes submergés par l’industrie chimique qui n’est que très peu contrôlée (moins d’1% des substances utilisées sont soumises à réglementation et peu d’études sont réalisées sur l’effet cocktail de ces dernières).

Ces éléments restent présents dans l’air que l’on respire et peuvent aussi pénétrer dans notre corps. En règle générale, ils nuisent gravement à la santé.

Il est important de savoir que 50% des phosphates rejetés dans les eaux proviennent des produits d’entretien des ménages et qu’environ 40% de la facture d’eau correspond au coût de l’assainissement de cette dernière (la construction, l’entretien et le fonctionnement des stations d’épuration engendrent des frais importants pour la collectivité). Toutefois, l’épuration des eaux usées ne suffit pas à éliminer les éléments toxiques en totalité, il y a toujours des résidus que l’on retrouve dans les boues d’épuration utilisées pour l’épandage agricole. Lorsque les produits d’entretien sont dilués dans les égouts, ils créent des mélanges toxiques dont la moitié des agents échappe aux usines de retraitement et sont rejetés dans les cours d’eau et la mer. Toutes les usines d’épuration ne sont pas équipées des technologies permettant un meilleur assainissement et de nombreux produits toxiques ne sont pas décelables.

De plus, notre région est particulièrement sensible aux pollutions en raison de la nature karstique du territoire qui ne possède qu’un faible rôle filtrant et permet une circulation rapide des pollutions.

Ce Capturesont toutes ces raisons qui nous ont motivé à mettre en place les ateliers de fabrication de cosmétiques et produits d’entretien naturels au sein de notre association.

D’ailleurs, nous vous avons aménagé un nouvel espace que vous pourrez découvrir ce jeudi 10 décembre 2015 de 18h30 à 20h30 où nous animerons un atelier sur les produits d’entretien. Nous confectionnerons ensemble :
– un nettoyant/désinfectant multi-usage
– un liquide vaisselle
– de la lessive en poudre

Si vous souhaitez vous inscrire, il suffit de nous envoyer un mail à trivialcompost@gmail.com ou bien de nous appeler au 09 51 81 35 63 !

Par ailleurs, nous serons présents au Marché de Noël solidaire qui se déroulera Square Saint-Amour du 9 au 20 décembre. Nous organiserons deux ateliers le lundi 14 décembre, de 16h à 17h30 et de 17h30 à 19h ! Si cela vous intéresse, venez faire un tour au marché où vous trouverez sûrement de très beaux cadeaux de Noël et profitez-en pour vous inscrire sur la feuille d’émargement que nous laisserons à disposition aux alentours de la buvette !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire