Réseau des Référents de site de compostage

LE PROGRAMME 2014

Nous continuons en partenariat avec le SYBERT à animer le Réseau des Référents de site de compostage pour l’année 2014. Une première réunion d’échange a eu lieu le 31/01, 28 référents de site de compostage étaient présents. Nous avons établi ensemble un programme d’activité que nous allons vous présenter :

         

SOUTIEN ET OUTILS POUR LES REFERENTS DE SITE DE COMPOSTAGE

Le premier axe du réseau est d’aider les référents de site de compostage à s’occuper du compostage dans leur immeuble ainsi nous pouvons intervenir pour vous aider dans le fonctionnement de votre installation. Vous trouverez un formulaire en ligne sur trivialcompost.org pour nous indiquer ce qui fonctionne ou pas sur votre site de compostage et plutôt dans le cas échéant, pour nous demander d’intervenir. Pas à l’aise avec internet, un numéro de téléphone : 09 51 81 35 63.

Ainsi, pour mener à bien notre mission, le réseau s’équipe d’année en année d’outils, par exemple :

  • Si votre bac est cassé et n’est pas réparable, le SYBERT vous propose un bac au prix des foyers individuels (20 €). Nous viendrons sur place, constater les dégâts et  vous aiderons à installer vos nouveaux bacs. (Après commande des composteurs auprès du SYBERT)
  • Nous pouvons vous prêter ou installer du petit outillage pour votre site de compostage (Dalles, chaines, sacs pour le transport de structurant, …)
  • Nous pouvons vous prêter des engins que nous mutualisons : un broyeur pour vos déchets verts à transformer en structurant et un tamis électrique pour tamiser votre compost mûr afin d’obtenir un terreau de qualité.
  • Nous pouvons vous donner différentes affiches plastifiées pour assurer le bon fonctionnement de vos bacs (Limiter un type de déchets, découper ses apports, …) à consulter dans la boite à outils des référents de site de compostage sur notre site web trivialcompost.org ou à imprimer soi-même.
  • Un site internet trivialcompost.org que nous alimentons régulièrement avec un calendrier interactif des événements, une carte des sites de compostage, des formulaires pour la gestion et la coordination des guides-composteurs et leur site de compostage, des informations sur le compostage, le tri des déchets et notre association. Nous coordonnons l’actualité du site avec notre page Facebook et avec un futur espace de discussion dans le forum lesactivateurs.org spécialisé dans le compostage de proximité.
  • Cette lettre d’information que vous lisez en ce moment qui est envoyée au plus grand nombre et est imprimée pour les référents de site de compostage n’ayant pas d’accès à internet.

Nous cherchons constamment à améliorer ces outils donc n’hésitez pas une seconde à nous faire des retours sur ceux-ci. Nous voulons aussi acquérir du nouveau matériel à distribuer ou prêter et  créer des plates-formes d’achat d’outillage, proposez-nous donc vos idées afin d’améliorer la gestion de votre site de compostage.

 

JOURNÉE PORTE OUVERTE DU COMPOSTAGE ET CONCOURS DE LA PLUS GROSSE CITROUILLE.

Le deuxième axe du Réseau est de faire valoir le compostage en pied d’immeuble à ses voisins afin d’augmenter la participation des habitants au compostage et d’essaimer le principe sur tout le territoire. Deux événements sont programmés :

La semaine du Développement Durable avec le 2 et 4 avril, une visite de chalet de compostage, le samedi 5 avril lors de la journée du Développement Durable, un stand sur le compostage aux Haras en compagnie d’autres structures qui œuvrent dans l’environnement et enfin, le même jour, une journée distribution de compost sur les sites de compostage avec des événements conviviaux (Opération tamisage, embellissement, plantation entre voisins…) pour relancer la participation sur les sites et faire connaître le rôle de guide-composteur. Le SYBERT met à disposition un formulaire d’inscription disponible sur trivialcompost.org, mais vous pouvez aussi vous inscrire en les contactant : compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23. De la communication à grande échelle sera faite pour l’événement, des affiches sur les abri-bus et les bus ont été commandées, nous installerons pour les collectifs qui le désirent des panneaux « ici, nous compostons… » à personnaliser et relaierons l’information au Réseau référents de site de compostage puisque cet événement sera un événement national, d’autres territoires notamment en Rhônes-Alpes organise aussi des portes ouvertes le même week-end !

 

 

 

Le deuxième événement sera le 2eme concours de la plus grosse citrouille. Nous allons améliorer l’organisation de l’événement afin que nos courges poussent cette année ! Première étape : les inscriptions. Chaque collectif ayant un composteur en pied d’immeuble ou un chalet de compostage peut participer, il suffit d’aller remplir le formulaire d’inscription sur le site internet ou de nous téléphoner ( 09 51 81 35 63) pour vous inscrire. Vous recevrez vos plants courant du mois de mai, nous suivrons les participants et donnerons des conseils jusqu’à la récolte et les résultats lors de la fête de la soupe en octobre 2014 .

DES ÉCHANGES INTERRÉGIONAUX

Pour terminer, Le SYBERT et le Réseau Compost Citoyen essayent de favoriser les échanges sur le compostage de proximité et ses référents de site de compostage entre les régions. Ainsi, le SYBERT accueillera cette année, deux délégations de Haute-Marne/Champagne le mardi 4 mars  et de Chambéry le mercredi 12 mars. Vous êtes intéressé par ces échanges et les visites lors de ces journées de rencontres ? Contactez le SYBERT compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23 pour venir y participer. Votre témoignage en tant que référents de site de compostage de Besançon est important et ainsi, les échanges seront d’autant plus constructifs.

 

RECHERCHE COMPOST MÛR

Les jardiniers du jardin partagé de la Pernotte aux Chaprais porté par l’association du « Café des Pratiques », sont à la recherche de compost mûr afin de nourrir les sols.
Ainsi, les sites de compostage qui souhaiteraient donner leur compost dès maintenant n’hésitez pas à les contacter dès maintenant cafedespratiques@gmail.com ou au  03.81.56.20.65. Un grand merci pour eux.

 

ALLER PLUS LOIN :

 

Sites web sybert.fr / reseaucompost.org / lesactivateurs.org / cafedespratiques.blogspot.org et compostaction.org (Association de Chambéry).

Contacts inscription SYBERT compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23

CAFÉ DES PRATIQUES : cafedespratiques@gmail.com ou au  03.81.56.20.65

TRIVIAL’COMPOST : contact@trivialcompost.org 0951813563

 

BILAN 2013

UN RÉSEAU DE 500 référents de site de compostage

Pour la deuxième année consécutive, nous avons animé en partenariat avec le SYBERT, le Réseau des personnes référentes au compostage : les référents de site de compostage. Nous avons, pour 2013, orienté l’action sur un grand événement, la Semaine Internationale du Compostage en mai. En amont, nous avons organisé 4 réunions de préparation avant l’événement afin de coordonner nos forces bénévoles et nous avons développé des partenariats  avec une quinzaine de structures : associations, collectifs et collectivités. De même, afin de communiquer sur l’événement, nous avons établi plus d’une dizaine de relation presse avec les médias locaux. Enfin, avec l’aide des volontaires de l’association Unis-Cité, nous avons installé des panneaux « Ici, nous compostons » sur quasi tous les sites de compostage en pied d’immeuble (une centaine !), malheureusement, ils ont fini en charpies pour la plupart à cause des conditions climatiques du printemps 2013 qui ont marqué les annales (on y reviendra).

panneauxFR3

Reportage de FR3 Franche-comté en cliquant sur le lien

  Plus de 40 bénévoles dont une moitié de référents de site de compostage ont répondu présents pour l’événement. Ainsi, nous étions présents :

 

Le 04/05 à la fête du Développement Durable organisée par la Maison de Quartier Montrapon.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le 05/05, au Raid’Urbain organisé par le Maison de Quartier de Planoise.

 

Le 06 et 07/05 ont été consacrés à des permanences par les référents sur leur site de compostage, nous avons proposé une dizaine de permanences  qui n’ont pas vraiment intéressé les visiteurs, dommage !

 

 

Le 09, 10 et 11/05, au contraire, les 3 jours phares de la Semaine au square Deubel,  ont connu plus de fréquentation. Plus de 700 visiteurs sont venus découvrir notre « village de l’utopie » (Selon les dires de France 3 Franche-Comté !) et ses différents stands : compostage, meuble en palette, jouet en récup’, fabrication de cosmétiques naturels, réparation de vélos, concert, cuisine solidaire, mégastructure représentant le compost produit…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 07/06, nous avons terminé cet événement en remerciant les bénévoles par un repas dans notre ancien local.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons profité aussi de la Semaine pour lancer notre deuxième événement de l’année, le « Concours de la plus grosse courge ». Nous avons donc distribué à une centaine de collectifs qui compostent un lot de 3 plants de courges à planter autour de leur composteur pour les sensibiliser à l’utilisation du compost et développer l’idée de jardins partagés au pied des immeubles. Les résultats de ce jeu ont été présentés le 16/11, lors d’un événement que nous avons intitulé « la fête de la soupe ». Une cinquantaine de personnes sont venues déguster de bonnes soupes, et découvrir nos nouveaux locaux. Malheureusement, le concours n’a pas fonctionné toujours à cause de ce climat (on y revient), qui a plus profité  aux limaces qu’à nos jardiniers en herbe !

 

 

Le deuxième axe de travail sur le Réseau fut la communication. Outre les aspects que nous avons déjà évoqués inhérents aux événements, nous avons doccommdéveloppé de nombreux outils de communication. Tout d’abord, un site internet tout neuf, et dynamique, un magazine en janvier décliné par la suite en e-lettres d’infos mensuelles, mais aussi, l’amélioration des documents de communication destinés aux participants des sites en pied d’immeuble et la création de documents complémentaires pour améliorer le compostage. Au total, ce sont plus d’une vingtaine de documents créés que vous retrouverez sur vos bacs, dans vos cages d’escaliers ou encore en ligne dans la boite à outils des Guides-Composteurs.  

 

 

Le dernier axe de travail a été le développement du suivi des sites de compostage après l’accompagnement. En effet, une cinquantaine de sites ont terminé leur accompagnement depuis plus d’un an, il était nécessaire de leur proposer un soutien moral et logistique pour pérenniser le geste de compostage au sein de leur immeuble. Ainsi, après l’achat de matériel pour améliorer la gestion des sites (tamis électrique, chaine, dalles, …) et sur le même modèle de nos visites de suivi pendant l’accompagnement, nous intervenons à fréquence évidemment moindre sur les sites qui le désirent. En 2013, nous avons effectué seulement une dizaine d’intervention, ce qui est de bon augure car plus des ¾ des sites semblent fonctionner en autonomie. Pour les autres, cela ne veut pas dire forcément qu’ils soient à l’abandon mais les personnes référentes n’ont pas donné de réponse au sondage.  aperçu sondage

Nous avons demandé au SYBERT, une nouvelle subvention pour l’animation de ce réseau en 2014. Nous allons orienter le projet sur le suivi des sites après l’accompagnement, sur la gestion des outils de communication et sur l’événement fil rouge « Concours de la plus grosse courge / fête de la soupe ». L’événement « Semaine du compostage » n’a pas été présenté pour cette année, bien qu’il fût pour nous un succès, car nous n’avons pas eu de très bons retours de la collectivité par rapport à l’investissement que nous avons consacré à cette action. D’ailleurs, une première réunion d’échange sur le Réseau a été organisée par le SYBERT, le 31/01 à 18h au Centre Technique Municipal de Besançon. De plus, nous continuons à alimenter le site internet, nous sommes également en négociation pour ouvrir un forum de discussion sur lesactivateurs.org un site d’une association adhérente au Réseau Compost Citoyen « Compost’Âge »de Poitiers , lesactivateurs.org qui est un site participatif et collaboratif pour échanger sur les différentes thématiques liées au compostage (individuel, collectif, autonome en établissement, lombricompostage…). Nous allons travailler avec eux sur cette thématique, entre autres, lors du séminaire du Réseau Compost Citoyen, fin janvier à Paris, où nous sommes conviés.

 

activateurs