De quartier (Chalets)

DES NOUVEAUX CHALETS AU CENTRE-VILLE

 

liberté

BILAN 2014

Courant octobre, le 8ème chalet de compostage vient d’être inauguré ! Il se trouve à l’intersection du Boulevard Diderot et de la rue de la Mouillère. Il est maintenant ouvert aux habitants du quartier deux fois par semaine : le lundi de 17h30 à 18h30 et le jeudi de 17h à 18h30.

Le 7ème chalet de compostage à été inauguré samedi 1er février par le SYBERT, place Delattre de Tassigny dans la boucle coté Tarragnoz. Il rejoint les chalets, place Granvelle (Centre-Ville), place Olof Palm (Palente), place Jean Moulin (Planoise), place de la Liberté (Chaprais), rue de Savoie (Planoise) et à la Cité-parc des Chaprais (Chaprais). Retrouvez les horaires des permanences sur les chalets sur les sites web trivialcompost.org et sybert.fr

Le chalet de compostage Rue de la Liberté a fêté sa 1ere année cet hiver, retrouvez l’historique de ce site sur un article dans le blog « l’Humeur des Chaprais » de l’association Vivre au Chaprais vivreauxchaprais.canalblog.com

 

BILAN 2013

6, c’est le nombre de chalet de compostage installés depuis 2012 à Besançon par le SYBERT. 4 ont été installés en 2013 (rue de la Liberté, place Olof Palm, place Jean Moulin et place Granvelle). Plus de 400 foyers référencés compostent leurs déchets de cuisine dans l’un de ces lieux. Notre association a travaillé de concert avec la collectivité pour l’installation de ces chalets mais cela n’a pas porté ses fruits. Nous avons tout de même tenu un stand d’information lors de l’inauguration du chalet du centre-ville, le 19/10. De plus, le SYBERT réfléchit à installer de nouveaux chalets et  développe des nouvelles méthodes de compostage collectif. Ils expérimentent par exemple : un vermicomposteur à grande capacité et un composteur électromécanique au FJT des Oiseaux. Nous allons suivre de près ces projets au cours de l’année.

C’est un lieu public où chacun peut déposer ses déchets organiques à proximité de son logement. Sa capacité est largement supérieure aux bacs en pied d’immeuble. Il prend la forme d’un Chalet.

Sous l’impulsion d’un groupe de personnes motivées et des associations de quartier, nous pouvons vous aider à créer ces espaces. Nous avons déjà proposé et validé plusieurs de ces projets au SYBERT qui les gèrent actuellement.( Chaprais/Cras, Centre-ville,…).