Comment recycler le marc de café ?

Grâce à l’avancement de notre culture de pleurotes, nous nous rendons compte des multiples fonctionnalités du marc de café. En effet, cette culture est rendue possible grâce à cet amendement naturel que nous récupérons dans divers bars/restaurants de Besançon : le Tandem, La Fontaine et le Vila Brazil, que nous remercions pour leur participation !
En effet, au jardin, à la maison et même sur la peau, le marc de café a plus d’un tour dans son sac !

MARC-DE-CAFÉ

S’agissant du jardinage, le marc de café est un excellent fertilisant naturel, ses oligo-éléments constituent un apport nutritif précieux pour vos plantes de potager ou d’intérieur. Dans le domaine horticole, il rend la terre plus acide favorisant ainsi la pousse des plantes acidophiles comme les rosiers par exemple. Placez le marc de café au pied de la plante et arrosez pour faire parvenir les éléments.

Grâce à ses propriétés insectifuges, il peut tenir éloignés les petits insectes envahissants tels que les fourmis, les mouches, les pucerons ou bien les limaces. Pour cela, il suffit de déposer un peu de marc près des portes et ouvertures ou bien d’en parsemer au pied des plantes. Cela fonctionne aussi pour les chats qui s’aventurent un peu trop près de vos pots de fleurs puisqu’ils ne supportent pas l’odeur.

Pour l’entretien de votre maison, sachez que le marc de café est un efficace anti-tache ! Il suffit d’en frotter un peu sur la tache ou bien de composer une pâte afin de recouvrir une trace sur un meuble en bois légèrement éraflé. Il est aussi un excellent dégraissant en l’utilisant à la place du liquide vaisselle. De plus, il nettoie l’intérieur des canalisations sans les détériorer et est capable d’absorber les mauvaises odeurs. On peut, par exemple, en verser dans un bol à l’intérieur de notre réfrigérateur, adieu l’odeur de fromage qui envahit la cuisine !

Le marc de café prend aussi soin de votre corps ! C’est un parfait gommage naturel. Sans oublier qu’il rend les cheveux bruns plus lumineux et agit sur la microcirculation locale, luttant alors contre la cellulite ! La technique est de mélanger du marc de café froid avec un peu de gel douche et de masser les parties rebelles sous la douche.

D’autre part, des recherches scientifiques estiment possible de le transformer en bio-combustible et ont découvert qu’il pourrait faire partie de la composition d’appareils capables d’éliminer les métaux lourds des eaux contaminées !

Pour aller plus loin :
http://www.toutvert.fr/comment-recycler-le-marc-de-cafe/
http://www.marcelgreen.com/article/recyclage-8-manieres-de-reutiliser-le-marc-de-cafe-835
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/29174/recycler-marc-de-cafe-faire-pousser-des-champignons-meme-en-ville

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire