La chasse aux stylos usagés est ouverte !

Fidèle à son engagement en faveur de la réduction des déchets, Trivial’Compost mets en place une collecte des instruments d’écriture usagés. C’est pourquoi l’association s’est inscrite au programme de recyclage proposé par Terracycle® et sponsorisé par BIC®, une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets généralement non-valorisés. Au lieu d’être destinés à l’incinération ou l’enfouissement, stylos, feutres, correcteurs, retrouveront une seconde vie sous forme d’arrosoir, pot à crayons, corbeille à papier et autres objets du quotidien.

Ce programme est totalement gratuit et la démarche est simplissime : nous mettons à disposition des structures qui le souhaitent une boîte de collecte pour récupérer tous les feutres, surligneurs etc. ainsi qu’un kit de communication. Une fois la boîte pleine, nous venons la récupérer pour l’envoyer à Terracycle. Chaque outil d’écriture collecté rapporte 1 centime d’euro que nous reversons à une association ou à une école de votre choix. Outre le côté exemplaire de la démarche, c’est un moyen supplémentaire de sensibiliser à l’urgence environnementale concernant notre gestion quotidienne des déchets.

Dès aujourd’hui, nous vous invitons à nous rejoindre et à collecter vos instruments d’écriture usagés ! Notre association étant le premier point de collecte public sur Besançon, vous pouvez venir déposer vos stylos et feutres usagés dans nos locaux situés au 31 rue Battant à Besançon. Nous verserons les dons collectés aux « Microfermes Bisontines », association loi 1901 dont l’objet est d’expérimenter, de diffuser et de promouvoir des pratiques innovantes dans le champ de l’éducation à l’environnement, l’agriculture urbaine ainsi que la transition écologique et énergétique.

Nous souhaitons déployer ce dispositif dans un maximum de structures du Grand Besançon. Aujourd’hui, en partenariat avec les Francas du Doubs, nous avons installé une dizaine de boîtes dans des centres de loisirs de Besançon ainsi qu’une dans leur délégation locale. Les Francas du Doubs soutiennent l’association « Jeunesse au Plein Air » qui milite pour le départ de tous les enfants et jeunes en vacances.

Si vous êtes intéressés par ce programme et souhaitez mettre en place une boîte de collecte dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter !


Cliquez ici pour voir la carte des points de collecte mise à jour.

Petit rappel des instruments d’écriture usagés à collecter pour recyclage :
(Toutes les marques et matières sont acceptées).

Nous mettrons régulièrement à jour la carte des points de collecte et vous tiendrons régulièrement informés des quantités de stylos collectés et renvoyés à Terracycle®.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter l’onglet du programme sur le site internet de Terracycle® : https://www.terracycle.fr/fr/brigades/brigade-des-instruments-decriture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire