Bientôt de beaux légumes bios et locaux en bocaux !

atelierbocauxUne bonne nouvelle nous attendait à notre retour de vacances : notre projet de mise en place de récoltes bénévoles de légumes suivies d’ateliers « conserverie » a été sélectionné par le PRALIM (Plan Régional de l’Alimentation) ! Nous avons donc les financements nécessaires pour le démarrer dès cet automne.

L’idée nous est venue en discutant avec les maraîchères de l’association Amapola, qui livrent leurs paniers de légumes tous les mercredis à notre local. Comme beaucoup de maraîchers, elles n’ont malheureusement pas le temps de récolter tous leurs légumes. Parallèlement, nous sommes nombreux à rechercher des légumes bios et locaux bon marché et à souhaiter apprendre des techniques pour les conserver toute l’année. L’organisation de journées de récoltes bénévoles des légumes laissés aux champs, suivies d’ateliers cuisine de transformation des aliments récoltés (fabrication de conserves en bocaux à l’aide d’un stérilisateur) permettra donc de réduire les pertes alimentaires et, plus largement, de promouvoir et faire vivre une agriculture durable de proximité, socialement équitable et écologiquement saine.

La première journée de récolte/ateliers aura lieu à la fin du mois avec les adhérents d’Amapola mais l’initiative aura bien sûr vocation à s’élargir au plus grand nombre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire