Ateliers éco-citoyens

—————————————-

Avril 2014

ATELIER PALETTE / ANIMATIONS ENFANTS

Les ateliers « palette » organisés le mardi soir ,nous ont permis de préparer des animations pour les enfants. En effet, la maison de quartier Montrapon à Besançon nous a sollicité pour animer deux mercredis avec les enfants inscrits dans son centre de loisir. Les mercredis 2 et 9 avril au matin, nous avons fabriqué ensemble des jardinières en palette de récupération. Les enfants furent ravis de manipuler scies et marteaux afin de fabriquer les jardinières qui serviront à planter quelques légumes et aromatiques pour le centre. N’hésitez à nous solliciter si vous désirez que notre association vienne animer des atelier de fabrication de meubles en palette pour petits et grands !

—————————————-

 

25 ATELIERS ECO-CITOYENS

Ce premier atelier nous a donné de la suite dans les idées, c’est ainsi que nous avons demandé une subvention au Fonds Social Européen pour le développement de nouveaux ateliers éco-citoyens que nous avons obtenu pour l’année 2013.

Nous avons donc créé différents ateliers sur des thématiques variés : un atelier « Fabrication de meubles en palettes », un atelier « Fabrication de produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien écologiques», un atelier enfant « Fabrication de jouets avec de la recup’ » et des animations sur « les économies d’eau ». Une fois créés, nous avons bien entendu, animé ces différents ateliers lors de diverses occasions : à titre propre, avec l’organisation d’un atelier « Palettes » le 02/03 et de 3 ateliers « Fabrication de cosmétiques… », les 13/03,  20/03 et  17/12 dans nos locaux.

Mais également lors d’autres manifestations :

  • à la Semaine du Compostage avec la présentation des ateliers « Palettes, Cosmétiques et Jouets en Récup’ » pendant les 3 jours de l’événement Square Deubel,
  • lors du Festival des Petits Débrouillard avec une animation sur l’eau, le 05/06 (dans le cadre d’échange d’animations entre les deux associations, les Petits débrouillards sont venus épauler le stand jouets en récup’ pendant la Semaine du Compostage),
  • dans le cadre des ateliers « Juste Ici » avec l’association Bien Urbain, un atelier « Palette » au square Bouchot à Battant, le 17/07.

La deuxième partie de la subvention fût consacrée à la pérennisation de ces ateliers par la recherche d’autres financements. C’est ainsi, que le SYBERT nous a commandé un atelier « Fabrication de Jouets en Récup’ » lors des quartiers d’été (Cf. Sensibilisation au compostage) et la Ville de Besançon, une série de 5 ateliers cosmétiques lors de Vital’été en Juillet. Enfin, pour 2014, la Maison de Quartier de Montrapon devrait nous commander des animations autour de la fabrication de jardinières en palette. De même et au vue de la forte demande des membres de l’association, les ateliers « Palettes » vont devenir réguliers en 2014 (les mardis toutes les deux semaines de 18h à 20h dès le le 21/01) sur le principe de l’atelier Vélocharrette que nous avions trouvé très pertinent.

ALLER PLUS LOIN :