Premier atelier conserverie réalisé avec chaleur et joie !

 

C’est sous un soleil matinal que nous entamâmes notre première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire avec notre projet d’ateliers « conserves », financé par la DRAAF et l’Ademe. C’est ainsi que nous nous rendîmes sur les terres des maraichères d’Amapola, pour procéder à la cueillette des restes de la saison. Même la mascotte de l’Amap, le chat « Bada », a eut la main verte, donnant force et bonheur à creuser de ses petites pattes pour nous aider à déraciner les pieds de nos belles tomates !

Lessivée et empoussiérée, Aline en a profité pour faire bronzette allongée sur le tas de plantes déracinées.

Allez, c’est l’heure de retourner à nos fourneaux ! On embarque nos récoltes et on se dirige à Battant pour la confection de nos recettes.

Arrivés au local, pas un pas sans se laver les mains et, cela, en suivant tout un procédé qui mérite patience et attention ! En effet, la pièce doit être impeccable si l’on ne veut pas que les conserves soient contaminées.

Zou ! Une fois tout le monde propre et repropre, c’est parti pour l’épluchage des légumes, la préparation des recettes et la mise en conserve, ensemble, dans la joie et la bonne humeur ! D’ailleurs, ça commérait pas mal autour de la table d’épluchage !

Quelques heures de stérilisation et nous voilà avec une quarantaine de bocaux à se partager, préparés avec amour et gourmandise. Il aurait été dommage de perdre ces beaux légumes.

On peut dire que c’est une belle réussite qui nous motive pour la suite!

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez participer, les prochains ateliers auront lieu au printemps et en été 2016. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

 

arton3281logo Marianne+ prefet-

«opération réalisée avec le concours financier du Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt (MAAF) dans le cadre du plan régional de l’alimentation (PRAlim)»

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 12 juin 2017

    copie love de cartier

    cartierlovejesduas thanks! these reviews are a great help to our case study!

  2. 26 juin 2017

    bvlgari snake watch gold imitation

    Where is this marvelous recipe for salmon and spinach quiche with eggs added to the recipe? Please e-mail it to me, if possible. I headed right for it, first on the list to try and could not find anything except the hype for it.

Laisser un commentaire