Archives (Compostage urbain)

Actualités Juin 2014

PROCHAINES INAUGURATIONS

De nouvelles inaugurations de site de compostage en pied d’immeuble sont prévues avant les vacances d’été, voici les premières dates:
> Jeudi 19 Juin à 18h – 12bis rue de Belfort à Besançon (Chaprais/Cras)
> Vendredi 20 Juin à 18h au « Parc Clemenceau » 5 rue du Bougney à Besançon (Grette/Butte)
> Lundi 23 Juin à 18h au 40 rue de Dole à Besançon (Grette/Butte)

IMG_1703[1]

N’OUBLIEZ PAS !

Démarrez votre propre site de (vermi)compostage en pied d’immeuble en contactant le SYBERT: compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23 ou sur sybert.fr et ici !

 

Actualités Mai 2014

VERMICOMPOSTEUR

Nous avons lancé avec le SYBERT un vermicomposteur collectif dans notre local afin de composter les déchets de l’Association mais aussi ouvrir l’installation aux voisins de l’immeuble. Ce composteur nous servira de modèle de présentation pour les collectifs qui aimeraient installer leur propre vermicomposteur collectif. N’hésitez donc pas à nous contacter pour venir le visiter et vous convaincre de démarrer chez vous ce type d’installation.

 

IMG_0688

FORMATION RÉFÉRENT DE SITE

La prochaine formation des guides-composteurs aura lieu le samedi 7 juin matin (inscription obligatoire). Depuis peu, nous avons articulé cette formation sur le référentiel de l’ADEME des acteurs de la gestion de proximité des bio-déchets. Il s’agit du module de base de l’unité pour devenir « Référent de site » qui a pour titre « Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardin et déchets de cuisine ». Ainsi dans ce module, nous approcherons des thématiques sur le compost comme pourquoi composter,  les biodéchets, le fonctionnement, les techniques de compostage, et la  gestion des espaces verts. Nous devrions lancer au cours de l’année d’autres modules de formation afin de parfaire vos connaissances et devenir officiellement « référent de site », Ainsi, si des modules de formation vous intéressent, n’hésitez à nous solliciter.

 

COMPOSTEUR ÉLECTROMÉCANIQUE

Le samedi 12 avril, Le SYBERT et le FJT des oiseaux ont inauguré un modèle de composteur électro-mécanique ou accéléré capable dans un volume réduit de composter rapidement une grande quantité de matière. C’est le premier modèle installé dans le Grand-Est, et  la première fois en France qu’une installation de ce type accueille à la fois les déchets du restaurant du foyer et ceux des foyers voisins du composteur. En effet, les habitants de l’immeuble jouxtant le foyer ont la possibilité de déposer leurs déchets lors de permanences hebdomadaires. L’expérimentation devrait permettre de valoriser 30 tonnes de déchets par an et aboutir à la multiplication de ce type d’installation dans des lieux urbains à forte production de déchets organiques.

composteur-electromecanique_2

 

N’OUBLIEZ PAS !

> Démarrez votre propre site de (vermi)compostage en pied d’immeuble en contactant le SYBERT : compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23 ou sur sybert.fr
> Notre valise pédagogique du compostage toujours disponible. >>> ICI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire