Apprenez à fabriquer vous même votre vermicomposteur

Si vous souhaitez vous lancer dans le vermicompostage de vos déchets de cuisine il est possible de vous procurer un vermicomposteur auprès du Sybert. Ce dernier propose des vermicomposteurs à 52€ d’une contenance de 30 litres (diamètre 42 cm – hauteur 60 cm). Pour le commander il faut téléchargez le document consacré au lombricomposteur et le renvoyez par courriel à compostage@sybert.fr.

Mais vous pouvez aussi fabriquer votre vermicomposteur vous-même. C’est très rapide et très simple. Il vous suffit de vous procurer 3 ou 4 bacs. Ces bacs peuvent être des boites en plastiques, facilement encastrables les unes sur les autres, que l’on peut trouver en grande surface ou en magasin de bricolage. Vous pouvez aussi utiliser des bacs en Frigolite que vous pouvez vous procurer chez un poissonnier (gratuits mais un peu moins solides). Attention, les bacs doivent être opaques car les vers ne supportent pas la lumière.

Il faut ensuite percer le fond des bacs qui serviront de bacs de compostage à l’aide d’une perceuse. Faites suffisamment de trous de manière à ce que les vers puissent circuler entre chaque bac. Le bac supérieur devra être fermé par un couvercle pour éviter l’apparition des mouches et autres insectes. Ne percer pas le bac du fond car il servira à recueillir le thé de vers.

vermicomposteur

Les coordonnées de guides composteurs pouvant vous donner des vers pour démarrer votre vermicomposteur sont disponibles dans notre banque de compost et de vers : http://trivialcompost.org/compostage-urbain/reseau-des-composteurs/banquedecompost/.

 

Et pour finir, vous pouvez trouver des conseils pour vous occuper de votre vermicomposteur sur le site du Sybert : http://www.sybert.fr/en_appartement.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire