Animations Grand-public

 30 JOURNÉES D’ANIMATIONS « COMPOSTAGE »

Nous avons répondu, à nouveau, en 2013 à une consultation du SYBERT pour l’animation d’un stand sur le compostage et la réduction des déchets lors des manifestations Grand-Public à Besançon et aux alentours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons déjà évoqué quelques animations ci-dessus très ciblées sur l’utilisation des chalets (animation à Granvelle), sur le compostage en pied d’immeuble (Animations Néolia et SAEIMB) ou encore lors de la Semaine du Compostage (au Raid’Urbain) et celle de la réduction des déchets (Marché de Palente). Nous sommes intervenus 30 demi-journées/journées au total sur différentes manifestations, comme l’année passée :

 

aux fêtes de quartier : Saint Claude le 25/05 et Montrapon le 15/06

 

à Vital’été (5 après-midi)OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Aux quartiers d’été à Montrapon et Planoise  (10 après-midi).

 

De plus, nous avons expérimenté de nouvelles manifestations avec un public varié, nous étions :

 

Le 06/04 à  la journée du Développement Durable au Haras National à Besançon

 

Le 28/04 aux Troc des plantes de l’association Combe-Saragosse

 

Le 15/05 avec des enfants handicapés de l’association ALEED

 

Le 05/07 à la grande Braderie du centre-ville de Besançon

 

IMGP0560    Le 24/08 au festival du Piou-piou à Pelousey

 

Le 14/09 à la manifestation « Ver(t)s des choix solidaires »,  organisée par l’association Intermed

 

Le 13/10 à la fête de la sciences au Campus de Besançon.

 

En dehors de cette consultation et à titre personnel, nous avons présenté l’association et le compostage au Forum des Associations Bisontine, le 09/02 à Micropolis. Nous avons également participé à la fête du Vélo organisée par l’association Vélocampus le 02/06, suite à un échange de coup de main puisque l’association étudiante fût très impliquée lors de la Semaine du Compostage.

IMG_9195

Les différents projets de l’association (Cf : ateliers éco-citoyens), nous ont permis d’améliorer notre stand, de proposer de nouvelles activités sur la gestion des déchets, comme la fabrication de jouet en récup’ (Quartier d’été Montrapon) et de créer un agencement de stand original avec un petit salon fait de meubles en palette.

fetescience

Nous continuerons à animer un stand en fonction des sollicitations de nos partenaires et du SYBERT. Ainsi, nous avons déjà prévu, en partenariat avec la Maison de l’Environnement de Franche-Comté d’animer un « mercredi des enfants » courant 2014 sur le compostage et la vie du sol.

Aller plus loin : Faire une demande d’animation au SYBERT pour votre manifestation.