Animations enfants de l’été

IMG_0214

La quinzaine d’animations prévues ce mois-ci se sont déroulées sous un temps mitigé mais au final une seule a été annulée. Accueillant entre 30 et 60 enfants chaque après-midi, ces atelier leurs ont permi de découvrir le compost et ses petites bêtes mais aussi des alternatives aux produits toxiques du quotidien, que l’on trouve par exemple dans les produits ménagers, en confectionnant de la pâte à modeler, de la lessive, du dentifrice ou encore du maquillage à base de produits naturels moins nocifs et plus respectueux de l’environnement. Les enfants ramènent des échantillons chez eux.
Les jeux de société proposés sur les produits naturels et les produits dangereux ont également été très appréciés par les enfants.

 

En exclusivité, nous vous dévoilons ce mois-ci une de nos recettes de produits à retrouver dans nos fascicules à télécharger sur notre site internet :

Dentifrice naturel à l’argile :

          2 c. à s. d’argile blanche ou verte (la blanche étant moins abrasive pour l’émail et les gencives)

          ¼ d’1 c. à c. de bicarbonate de sodium alimentaire.

          Qq gouttes d’huile essentielle de citron, menthe et/ou d’arôme naturel

Mélanger tous les ingrédients ensemble et verser dans un petit pot. Pour le transformer en pâte, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.

L’argile est utilisée dans cette recette pour ses propriétés assainissantes et anti-infectieuses, le bicarbonate de sodium pour ses propriétés blanchissantes, l’huile essentielle de citron a des propriétés antiseptiques et bactéricides, tandis que l’huile essentielle de menthe est anti-infectieuse et vous procurera une haleine fraîche.

 

« Se brosser les dents 3 fois par jour », oui, mais qu’en est-il vraiment des dentifrices vendus en supermarché ? Voici quelques bonnes raisons de fabriquer soi-même son propre dentifrice bio-maison :

– Sodium Lauryl Sulfate. C’est le petit nom d’un dérivé d’huile de palme que l’on trouve dans la plupart des dentifrices. Il serait utilisé pour donner le côté épaississant et moussant aux pâtes à dentifrice.

– Le fluor est reconnu comme un des meilleurs moyens de combattre les caries. Mais à forte dose c’est un produit toxique pour le système nerveux. De plus, le fluor ne se traite pas en station d’épuration fait donc partie des nombreux polluants de nos rivières.

– Les nombreux conservateurs : triclosan, dioxyde de titane, ….

– Le sur-emballage des tubes de dentrifice.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire