Agenda du mois d’octobre : Alternatiba, presse des pommes, formation, …

Un mois d’octobre sous le signe du compostage et de la lutte contre le gaspillage avec plusieurs événements importants :

Un cinquantaine d’associations réunies en trois lieux à Besançon (place Granvelle, esplanade des Droits de l’Homme et place Marulaz) vous présenteront les alternatives Bisontines face au changement climatique !  Retrouvez le programme complet en cliquant ici !

Alternatiba est un mouvement citoyen lancé en 2013 dans le sud-ouest de la France. En l’espace de quelques jours, un ou plusieurs villages éphémères sont construits dans une ville. Cette année, en parallèle de la COP21 de décembre à Paris, environ 50 Alternatiba ont déjà ou vont être organisés en France et en Europe. Alternatiba sert à diffuser le message de l’urgence climatique, à mettre en lumière un large panel de solutions et d’alternatives locales et concrètes mais aussi à rassembler des citoyens de toute origine autour d’un projet constructif.

Au programme au stand Trivial’Compost à Granvelle, tout le week-end un stand sur l’association et ses techniques de compostage innovantes, des ateliers fabrication de mobiliers en carton samedi 17 à 15h et dimanche 18 à 10h30.

Mais aussi dimanche 18 octobre de 15h à 22h, toujours à Granvelle : la Disco-Soupe des Radis’co avec à 18h, la remise des prix du 3eme concours de la plus grosse courge. Nous serons présents avec les guides-composteurs et le SYBERT pour présenter le Réseau et peser les courges du concours. Pour l’occasion, afin de parfaire la sensibilisation au gaspillage alimentaire, nous proposerons un atelier de conservation des légumes glanés pour l’événement en partenariat avec la DRAAF et l’ADEME.

Une disco-soupe est un happening collectif ouvert à tous et à toutes, d’épluchage et de préparation de fruits et légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Quoi de mieux pour y parler compostage et lutte contre le gaspillage alimentaire en toute convivialité? 

Affiche couleurTous les ans à la fin du mois d’octobre, le FJT « Les oiseaux » organise une séance de presse de pommes. En effet, les pommes dans nos vergers sont massivement perdues. Afin de sensibiliser à la lutte contre ce gaspillage, le foyer des jeunes travailleurs mutualise un broyeur et une presse pour montrer comment produire du jus de pomme. Différents ateliers seront mis en place en partenariat avec notre association le SYBERT et le Grand Besançon : la presse des pommes (jeudi 14h – 18h / vendredi et samedi 10h-18h) mais aussi des ateliers sur le tri et le compostage autour du composteur électro-mécanique en portes ouvertes pour l’occasion (Vendredi 10h – 17h et samedi 10h -14h).

N’hésitez pas à contacter le foyer si vous avez des pommes dont vous ne savez que faire : au 03.81.40.32.00 ou accueil@fjtlesoiseaux.fr

 

Nous serons présents aussi avec le SYBERT au FJT « Les oiseaux » en début de semaine du lundi 19 au mercredi 21 de 16h à 18h avec des permanences au pied du composteur électro-mécanique afin de présenter aux voisins du quartier l’installation et l’événement.

  • Formation « Référent de site » au FJT « Les oiseaux » samedi 31 octobre.

Afin d’aider les personnes référents relais des sites de compostage en pied d’immeuble, Trivial’Compost avec le soutien du SYBERT et du Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA) organise des sessions de formation au compostage. La prochaine se déroulera le SAMEDI 31 OCTOBRE 2015 de 8h45 à 17h30 au FJT « Les oiseaux », 48 rue des Cras à Besançon . Jean, maître composteur, vous présentera le pourquoi du comment du compostage avec une matinée en salle sur le fonctionnement du compostage, son utilisation et les différentes techniques de compostage et de gestion de nos déchets organiques. Vous observerez la faune du compost et nous visiterons le composteur électromécanique du foyer. L’après-midi se fera sur site avec un mise en pratique du compostage en pied d’immeuble : nous irons à la rencontre de guides-composteurs référents sur le site de compostage et manipulerons du compost par le biais de brassage, transferts et tamisage.

Nous comptons réellement sur votre présence qui vous permettra de compléter vos connaissances en matière de compostage, de rencontrer d’autres guides composteurs et de partager avec eux votre expérience.

Pour vous inscrire, cliquez-ici !

La participation à l’ensemble de la formation vous permettra d’obtenir un diplôme de « Référent de site » référencé par l’ADEME au niveau national. Si vous êtes dans l’incapacité de réaliser la totalité de la formation, il sera possible d’obtenir une équivalence pour différents modules.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire