Eté 2017

L'édito

Bonjour à toutes et à tous !

Au sommaire de cette lettre d'information de l'été vous trouverez une pétition pour la sauvegarde des sols, une nouvelle affiche qui, pour changer, n'est pas prévue pour les composteurs mais pour le local poubelles, une présentation d'un nouveau projet qui nous tient très à cœur, à savoir l'accompagnement renforcé pour les sites de compostage qui en ont le plus besoin. Et, pour conclure, en exclusivité pour vous chers lecteurs, les résultats d'une analyse qui dévoile les vertus incroyables du thé de vers (ou jus de vermicompost) !

Passez un bel été !

Trivial'Compost vous invite à signer l'appel du sol

Trivial'Compost vous invite à signer une pétition sur un sujet qui, en tant que référent compostage, vous tient forcement particulièrement à cœur : la protection des sols !

L'action européenne People4soil, coordonnée en France par France Nature Environnement (fédération d'associations dont nous sommes membre) a lancé une pétition pour que l'Union Européenne adopte des lois visant à protéger les sols (soutien aux modèles agricoles qui ne détruisent pas les sols, dépollution des sites industriels, lutte contre l'étalement urbain...).

 Pour signer la pétition, cliquez ici

---

Une nouvelle affiche dans la boîte à outils des référents compostage

Nous avons créé une nouvelle affiche pour augmenter la participation au compostage dans les immeubles. Si vous en voulez une pour l’afficher dans le local poubelles, nous pouvons vous l’envoyer par mail ou vous l’apporter à l’occasion d’une visite de suivi de votre site de compostage. Vous pouvez aussi passer en prendre une à notre local pendant les heures d’ouverture.

 

Un accompagnement renforcé pour les sites de compostage qui en ont le plus besoin

Cette année, en partenariat avec le Sybert, notre association a présenté un projet dans le cadre du Contrat de ville du Grand Besançon. Ce contrat unit les acteurs de la politique de la ville (collectivités locales, bailleurs sociaux, préfecture etc.) pour allouer des fonds afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires et favoriser l’égalité des chances entre tous les habitants.

 Notre projet consiste à proposer un soutien supplémentaire pour les sites de compostage qui rencontrent plus de difficultés que les autres. En effet, dans les quartiers d’habitat collectif densément peuplé, les sites de compostage sont plus difficilement pérennes et autonomes et ce pour plusieurs raisons : les habitants déménagent plus souvent (ce qui complique l’apprentissage des règles de tri), le nombre de foyers utilisant les composteurs est plus important qu’ailleurs car les immeubles sont plus grands (les référents compostage sont donc plus sollicités) …

 Nous allons donc utiliser les subventions du Contrat de ville pour pérenniser la pratique du compostage dans ces quartiers. Ainsi, par exemple, nous allons inviter tous les habitants à un moment convivial autour du compostage pour essayer de créer une dynamique de groupe, nous allons faire des visites en porte à porte pour augmenter la participation et rappeler les consignes de tri, nous allons remplacer les vieux composteurs par des neufs si besoin etc.

 Si vous êtes référent d’un site de compostage situé dans un quartier concerné par le Contrat de ville, nous vous contacterons pour vous présenter le projet plus en détail.

Ce projet est financé par :

Le thé de vers se dévoile…

Cette année nous avons travaillé en partenariat avec l’ENIL de Mamirolle dans le cadre d’une étude sur la composition du thé de vers. Laura, Valentine, Morgane, Ophélie et Elodie se sont plongées dans les mystères du « thé de vers » pour leur projet de fin de BTS. Elles nous ont aidé à mieux connaitre ce produit du vermicompostage, dont les vertus sont encore méconnues et qui n’a aucune reconnaissance légale  (il est considéré comme un simple déchet !).

 Nous étions impatients de connaître les résultats de leur recherche et nous n’avons pas été déçus !

 Voici les principaux résultats :

 - Le thé de vers à une acidité moyenne de 7-8(~ neutre), il est donc manipulable sans précautions particulières.

 - Le thé de vers frais contient une quantité de micro-organisme de l’ordre de 24.106 UFC/ml (flore totale). On en retrouve environ 5 fois moins après 3 mois de conservation à la lumière ou à l’obscurité. Mieux vaut l’utiliser le plus frais possible donc !

 - Il ne contient pas de pathogènes (Salmonella, E. coli, Staphylococcus, Listeria).

 - Les analyses chimiques se basent sur les normes des « boues, sols et biodéchets ». Elles sont faites à partir du thé de vers déshydraté : 1L déshydraté donne environ 1g de matière sèche. On cherche la quantité d’azote (N), de phosphate (P) et de potassium (K) : ce sont les principaux minéraux consommés par les végétaux. L’azote représente environ 1,00% du poids sec, le phosphate représente environ 2,74% et le potassium représente environ 10% (valeur élevée à vérifier).

Ces doses semblent inférieures à un engrais chimique classique (environ 5%N, 5%P, 5%K du poids sec). Le thé de vers contiendrait néanmoins de nombreux autres oligoéléments qui le rendraient plus complet et plus assimilable. D’autant plus que la présence de microorganismes aide les plantes à assimiler les minéraux. En stimulant la vie du sol, il favorise la fabrication d’humus qui sert de stockage des minéraux : le sol retient mieux les éléments nutritifs.

 Mieux vaut un produit moins concentré mais plus assimilable qu’un produit concentré qui, faute d’un sol vivant, serait très vite lessivé !

La suite à venir… avec d’autres analyses en 2018 !

En attendant, si vous voulez venir en chercher à notre local, il suffit d’adhérer à l’association et de venir avec un contenant.

Voilà pour les activités du réseau des référents de compostage. Pour vous tenir au courant des activités de Trivial’Compost (développement de notre offre d’animations, ateliers éco-citoyens…), rendez-vous sur notre site internet https://trivialcompost.org/

AVEC LE SOUTIEN DE

 

---

RETROUVEZ TOUTES NOS LETTRES D'INFORMATION
SUR LE SITE TRIVIALCOMPOST.ORG