--------------   ETE 2016  ---------------

L'édito

Chères guides compostrices, chers guides composteurs,

Vous êtes toujours un peu plus nombreux à lire cette lettre au fur et à mesure des nouvelles inaugurations de sites de compostage. Bienvenue aux nouveaux guides composteurs ! Cette lettre vous permet de vous tenir informer de l'actualité du réseau dont vous faites maintenant partie. A savoir, pour ce trimestre, la mise en place du porte à porte pour trouver des guides composteurs remplaçants et les visites de sites de compostage par quartier.

Nous inaugurons également dans ce numéro une nouvelle rubrique intitulée « Portrait de guide composteur » et vous proposons un article sur le compostage collectif et le vivre ensemble et un autre sur le compostage et la pollution des sols.

 Bonne lecture et bon été !

Promenade de quartier avec les guides composteurs

L’idée était la suivante : un événement dans chaque quartier accueillant un stand de promotion du compostage en pied d’immeuble et servant de point de départ à une visite des sites de compostage alentours entre guides composteurs.

Malheureusement la météo n’a pas été de notre côté cette année et la pluie a contraint à l’annulation de la fête de quartier de Montrapon ainsi qu’à celle de Planoise.

Nous avons tout de même pu participer au vide-grenier organisé par l'association Tambour Battant le 24 avril, à la kermesse d'Ecole-Valentin le 15 mai, au vide grenier du FJT des Oiseaux le 22 mai et à la fête de quartier de Saint-Claude le 4 juin.

Pour les guides composteurs de la Boucle et de Velotte, on se donne rendez-vous le samedi 8 octobre au festival du Bitume et des Plumes (place du Jura). 

Portrait de guide composteur 

Guillaume Péria, sa détermination permet de détourner 8 640 kg de déchets de l’incinérateur chaque année!

Guillaume Péria est devenu guide composteur en 2013 dans un immeuble de 64  logements à Palente.  Il a ensuite déménagé et a réussi à faire accepter le compostage au 15 rue Tristan Bernard, sa nouvelle adresse. Il s’agit d’une copropriété de 237 logements.

Alors, faisons un peu de calcul :

 64 + 237 = 301 = le nombre de foyers qui ont la possibilité de composter pour ces 2 immeubles réunis.

 40% de 301 = 120 = l’estimation du nombre de foyers qui compostent dans ces 2 immeubles  (40% étant le taux moyen de participation au compostage par immeuble).

120 x 72 kg = 8640 kg = la quantité de biodéchets qui sont détournées chaque année de l’incinérateur grâce à la détermination de M. Péria  (72kg étant la quantité moyenne de biodéchets produite chaque année par un foyer vivant en appartement) ! 

Nous lui avons demandé son secret, car au départ les habitants de ces 2 immeubles étaient pour la plupart réticents à l’idée d’installer des bacs à compost. Selon lui, le plus important c’est « d’être patient et capable de répondre à toutes les questions en gardant le sourire». La preuve en image

Un grand merci à lui et à tous les guides composteurs !

Via le porte à porte, aller directement à la rencontre des habitants pour éveiller de nouvelles vocations de guide composteur

En tant que guide composteur, vous êtes bien placé pour savoir que la présence d’au moins un habitant référent est la condition indispensable au bon fonctionnement d’un site de compostage. C’est pourquoi, lorsqu’il déménage ou ne peut plus veiller à l’entretien des composteurs, nous sommes dans l’obligation de fermer les bacs. Et ce, alors même que ces derniers sont encore souvent utilisés par de nombreux habitants.

Pour éviter cette situation, une nouvelle action a été mise en place dans le cadre du réseau des guides composteurs : le porte à porte. Depuis le début de l'année, nous nous sommes déplacés dans 10 immeubles et 3 autres sont au programme de l'été. Le bilan de mi-année est plutôt bon car cela a permis de trouver 11 nouveaux guides composteurs.

Par ailleurs, le porte à porte est aussi l’occasion d’expliquer le fonctionnement du site de compostage aux derniers arrivants ou, tout simplement, de les informer de la présence des composteurs.

Aller directement à la rencontre des voisins est souvent bien plus efficace que n’importe quelle affiche !

 

L’épandage de compost peut-il être une source de pollution des sols ?

Est-ce que le processus de compostage permet d'éliminer les éventuels polluants présents dans les déchets qui sont déposés au compost ?

Pour répondre à cette question il faut distinguer les polluants biologiques des produits phytosanitaires. Pour ce qui est des polluants biologiques (végétaux envahissants, champignons, moisissures, etc.), le compostage est un très bon moyen de les éliminer. En effet, le processus de décomposition de la matière organique en humus produit une forte chaleur. Or, cette chaleur permet d'hygiéniser le compost. Si le tas est suffisamment gros, la température peut monter jusqu'à 70°. Plus le tas est gros, plus la température monte et reste élevée un temps suffisant (grâce à l'inertie apportée par le volume et le poids).

Pour ce qui est de la teneur en métaux lourds, elle dépend de la teneur initiale des matières premières compostées. Pour le compost domestique, dans la mesure où il est composé des déchets de nos cuisines, on ose espérer qu’il n’en contient pas trop ! Concernant les produits phytosanitaires, nous manquons d’études sur le sujet. Quoi qu’il en soit, il sera toujours plus écologique de composter ses déchets organiques que de les incinérer.

 

Compostage et vivre ensemble

Il arrive fréquemment que l’inauguration d’un site de compostage en pied d’immeuble soit l’occasion de se rencontrer entre voisins pour la première fois. Tous les profils d’habitants se retrouvent autour des composteurs : le locataire, l’écolo, le président du conseil syndical, le citadin qui rêve d’avoir un jardin, le gardien de l’immeuble … Ces rencontres sont le plus souvent conviviales et permettent de créer du lien. La plupart du temps, les habitants préparent une petite collation et trinquent ensemble pour fêter le lancement du compostage.

Mais il est vrai que, en bousculant un peu les habitudes de certains, l'installation d'un site de compostage constitue souvent une mise à l'épreuve du vivre ensemble; qu'il s'agisse de copropriétés ou de logements sociaux.

Le guide composteur, surtout lorsqu'il est seul, peut se voir reprocher les petits désagréments qui surviennent quand certains habitants ne respectent pas les règles de fonctionnement des composteurs (dépôt de déchets non découpés et non enfouis qui attirent les drosophiles par exemple). C'est pourquoi Trivial'Compost et le Sybert essayent de le soutenir et de l'accompagner au mieux.

Quoi qu’il en soit, le compostage partagé nous rappelle que les immeubles sont des lieux de vie collectifs. Il fédère les habitants autour d’une cause commune (la réduction de leurs déchets) et d’un objectif commun (la production de compost). Les restes de cuisine de chaque foyer (petits témoignages de leur intimité) finissent par se confondre en un seul et même terreau. En donnant l’occasion aux habitants d’avoir quelque chose de concret à faire ensemble, le compostage est souvent bénéfique à la qualité des rapports entre voisins.

Avis aux jardiniers, nous avons du jus de vermicompost à donner !

Pas de vacances pour les vers de fumier qui continuent à produire du thé de vers en grande quantité dans nos vermicomposteurs.

 Cet engrais, très concentré en éléments nutritifs, minéraux et oligo-éléments, est un excellent fertilisant 100% naturel qui s’ajoute à l’eau d’arrosage des plantes ou se vaporise sur les feuilles. Vos pieds de tomates, de courges et autres géraniums vous remercieront ! 

 Pour en récupérer, rendez-vous à notre local du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h avec des contenants (bouteille ou petite jerricane). Le don de thé de vers est réservé aux adhérents de Trivial’Compost. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pourrez remplir un bulletin d’adhésion sur place. La cotisation annuelle est de 1€ minimum. 

 

Voilà pour les activités du réseau des guides composteurs. Pour vous tenir au courant des activités de Trivial’Compost (développement de notre offre d’animations, de location de toilettes sèches, des ateliers culture de champignons…), rendez-vous sur notre site internet https://trivialcompost.org/

 

 

AVEC LE SOUTIEN DE

---

RETROUVEZ TOUTES NOS LETTRES D'INFORMATION
SUR LE SITE TRIVIALCOMPOST.ORG