Lettre d'info du réseau des Guides-Composteurs

 -----------------  Juin 2015  ------------------

5 ans ! Bon anniversaire Trivial ! Cinq années où toutes les énergies ont compté, qu’il soit ici l’occasion de les remercier à juste titre. Les fondateurs, dont nombre sont encore impliqués, les bénévoles de toute sorte, membres actifs, famille ou amis, qui hier comme aujourd’hui, savent être présents quand il le faut, les sympathisants et les partenaires, élus et financeurs, nombreux à nous faire confiance. Mais aussi et surtout nos salariés, véritables piliers - au sens propre- de l’association, sans qui rien ne se ferait, ainsi que tous les stagiaires et services civiques qui sont passés et passent encore par nos locaux. Et vous tous, les 460 guides-composteurs qui faites au quotidien vivre les valeurs du mieux vivre ensemble. Ce n’est pas sans une immense fierté qu’aujourd’hui j’ai le plaisir de vous dire à  tous « Merci ! » En cinq ans, Trivial a grandi grâce à toutes vos forces citoyennes.

Avec un Conseil d’Administration renouvelé où les bonnes volontés n’ont rien perdu de leur engagement, Trivial passe aujourd’hui un nouveau cap : une structure plus forte avec trois axes bien identifiés (le pôle « compostage », le pôle « Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) »  et le pôle « projets citoyens »), une structure qui, nous le souhaitons, vous serez nombreux à soutenir, guides, sympathisants ou partenaires.  Si nous empruntons la planète à nos enfants, l’avenir nous appartient et il sera ce que, ensemble, nous déciderons d’en faire. A l’heure où rentrent au Panthéon  quatre héros nationaux et où Besançon honore l’un d’eux, méditons ces quelques phrases de Germaine Tillion : « Il faut investir dans l’Homme, c'est-à-dire dans l’instruction. Il est certain qu’il est indispensable à la survie de la Terre d’investir dans l’enseignement de tous les enfants, que filles et garçons puissent développer tout ce qu’il y a d’humain en eux. »

Je vous laisse maintenant découvrir cette lettre d’information qui, fidèle à elle-même, est toujours consistante ! Au sommaire, un article sur l'utilisation du percolat, un sur la culture de champignons dans le marc de café, une présentation du nouveau Conseil d’Administration, les animations du mois, l’entretien des pieds de courges, le nouveau panneau "ici nous compostons" et bien sûr l'anniversaire de l'association.  Bonne lecture à tous.

Compostement vôtre,

pour Trivial’Compost, le président.

----------------------------------------------------

RÉSEAU DES GUIDES-COMPOSTEURS

----------------------------------------------------

Comment planter et entretenir vos courges ?

Le concours de la plus grosse courge est commencé ! L’année dernière beaucoup de plants ont été victimes des limaces ou de l’oïdium. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté pour le concours et obtenir de belles courges, suivez les conseils suivants :    -Les courges sont des légumes-fruits faciles à cultiver, elles aiment le soleil et un sol  riche …

Lire l'article

---
Encore une nouvelle affiche dans la boîte à outil des guides composteurs.

Votre bac de structurant est presque vide et vous avez besoin de l’aide de vos voisins pour aller chercher du broyat ? Nous avons fait une nouvelle affiche à télécharger sur notre site internet (rubrique réseau des guides composteurs => boîte à outil des guides composteurs) que vous pourrez mettre dans le hall de votre immeuble pour les inviter à venir vous aider.

Lire l'article

---
Pieds de mélisses cherchent guides composteurs

Dans le cadre de notre mini-pépinière de plantes utiles au compostage, une guide-compostrice nous a gentiment apporté des pieds de mélisse. Cette plante est réputée repousser les indésirables. Alors si vous avez un petit locataire qui a élu domicile dans votre composteur et que vous souhaitez le repousser, venez en chercher un pied à notre local ou signalez-le nous au moment …

Lire l'article

---
Le nouveau panneau « ici nous compostons en pied d’immeuble » est terminé

Personne ne s’est inscrit à notre concours pour la conception d’un nouveau panneau destiné à être posé à l’entrée des immeubles équipés d’un site de compostage. Mais heureusement, Brice, notre volontaire en service civique qui nous apporte une aide précieuse pour la communication et le graphisme, s’est en chargé. Vous ne tarderez donc pas à voir fleurir ces panneaux un …

Lire l'article

----------------------------------------------------

COMPOSTAGE URBAIN

----------------------------------------------------

Qu’est-ce que le percolat (ou thé de vers) et comment l’utiliser ?

Depuis quelques semaines, nous donnons des bouteilles de percolât produit par nos vermicomposteurs aux adhérents de l’association qui le souhaitent. Vous êtes nombreux à venir en chercher à notre local et c’est pourquoi nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de vous présenter plus en détail cette véritable potion magique pour vos plantes. D’où vient le percolat ? Quelles sont ses …

Lire l'article

---
Les prochaines inaugurations de site de compostage :

le 12 juin à 18h30 à la copropriété le Colisée, rue Jean Wyrsch à Saint-Claude le 19 juin à 18h 13 rue Fabre (Grand Besançon Habitat) à Bregille le 24 juin à 18h chemin Français dans le quartier Viotte

Lire l'article

----------------------------------------------------

ANIMATION

----------------------------------------------------

Les animations du mois de juin :

Comme les années précédentes, nous participerons aux fêtes de quartier. Cette année nous étions présents le samedi 6 juin à la fête de quartier de la Grette avec des ateliers de fabrication de jouets à partir d’objets de récup pour les enfants et un stand d’information sur compostage pour les adultes. Nous serons également à la fête de quartier de Montrapon …

Lire l'article

----------------------------------------------------

ASSOCIATION

----------------------------------------------------

Nous recherchons un nouveau volontaire service civique !

Mission : mise en réseau d'acteurs éco-citoyens : Où ? Doubs (Franche-Comté) Quoi ? Cette mission de service civique est proposé par l’intermédiaire de la ligue de l'enseignement du Doubs au sein de l'association Trivial' Compost.             En lien avec l'équipe en place, le/la volontaire participera à l'organisation de rencontres et échange de pratiques, à …

Lire l'article

---
Trivial’Compost et Vélo Campus fêtent leur 5 ans lors d’un grand anniversaire commun le 26 juin !

Il y a 5 ans, Jean, fondateur de l’association, stockait les bacs à compost dans son appartement. Puis il y a eu le premier local rue de la Liberté (15m² !), le premier contrat de Jean, l’arrivée de Florian puis de Zoé en service civique, un deuxième local rue du Grand Charmont… 240 sites de compostage plus tard et nous voilà …

Lire l'article

---
À Trivial’Compost on fait pousser des champignons dans du marc de café !

Depuis mi-mai, nous testons dans notre local la culture de champignons dans du marc de café récupéré dans les bars du centre-ville. Depuis quelque temps, nous cherchions une solution pour réutiliser ce biodéchet, qui représente chaque année, en France, plus de 600 000 tonnes de matière directement jetée à la poubelle. Après plusieurs recherches, nous avons décidé de tester en …

Lire l'article

---
Nos avons un nouveau président, une nouvelle trésorière et une nouvelle secrétaire !

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 5 mai pour élire le bureau de l’association. Marie-Anne, notre ancienne présidente, est toujours membre du CA mais n’a pas souhaité renouveler son mandat. Elle est remplacée par Fabien, qui travaille dans le secteur de la sensibilisation à la réduction des déchets et bénéficie d’une grande expérience dans le domaine. Amandine laisse le mandat …

Lire l'article

---
Stop au gaspillage alimentaire !!

Je m’appelle Yasmine Aka, je suis ivoirienne et j’effectue un stage à Trivial’Compost. Je partage avec vous mon indignation face au gaspillage alimentaire. A mon premier jour de stage, j’ai accompagné Zoé dans le but de mettre en place le compostage des restes de la restauration collective. J’ai été choquée de voir autant d’aliments jetés. D’abord c’étaient les épinards, …

Lire l'article

AVEC LE SOUTIEN DE

RETROUVEZ TOUTES NOS LETTRES D'INFORMATION
SUR LE SITE TRIVIALCOMPOST.ORG