Lettre d'info du

Réseau des Guides-Composteurs Mars 2014

Bonjour à toutes et tous, 

Tout d’abord, n'oubliez pas que cette lettre existe aussi en version papier. Pour recevoir la lettre par la poste les mois prochains, si ce n’est déjà fait, merci de confirmer votre abonnement  auprès de notre association.

Comme à l’habitude, nous faisons le point sur le Réseau des Guides-Composteurs avec la dernière ligne pour les inscriptions au concours de la plus grosse courge, le programme de la semaine du développement durable début avril, du nouveau matériel de communication et les rencontres entre guides-composteurs. De même, nous jetons un œil sur le compostage en milieu urbain avec une nouvelle méthode de compostage collectif mise en place. Nous parlons du succès de notre valise pédagogique, et de l’avancement du projet sur les économies d’eau notamment sur  l’installation de kits en hôtellerie et la sensibilisation aux toxiques. Nous finissons cette lettre par la vie de l’association, son AG annuelle, sa nouvelle équipe, son appel à bénévoles mais aussi un zoom sur deux associations des Alpes de Haute-Provence.

Vous retrouverez toutes les informations sur notre site internet trivialcompost.org

Bonne lecture

Compostement Vôtre

L’équipe de Trivial’Compost 

 Association Trivial'Compost

31, RUE BATTANT, 25000 BESANÇON, contact@trivialcompost.org 

09 51 81 35 63

www.trivialcompost.org

 

RÉSEAU

DES GUIDES-COMPOSTEURS 

CONCOURS DE LA PLUS GROSSE COURGE :

DERNIERS JOURS AVANT LA FIN DES

INSCRIPTIONS

Profitez du concours de la plus grosse courge pour utiliser votre compost et jardiner entre voisins ! IL VOUS RESTE SEULEMENT QUELQUES JOURS POUR VOUS INSCRIRE !  Chaque collectif participant bénéficiera d’un suivi personnalisé par nos maitres-composteurs afin d’obtenir la plus belle des citrouilles !  Il suffit d’aller remplir le formulaire d’inscription ou de nous téléphoner  pour vous inscrire. Vous recevrez vos plants courant du mois de mai, nous suivrons les participants et donnerons des conseils jusqu’à la récolte et les résultats lors de la fête de la soupe en octobre 2014 .

JOURNÉE RÉCOLTE DU COMPOST,

SAMEDI 5 AVRIL

LE PROGRAMME

Lors de la semaine du Développement Durable, plusieurs événements seront organisés autour du compostage :

Des visites guidées des chalets de compostage de Besançon:

  • Mercredi 2 avril de 16h à 18h : Place Granvelle
  • Vendredi 4 avril de 16h à 18h : Place De Lattre de Tassigny

La fête du développement durable :

  • Le samedi 5 avril de 13h30 à 18h aux Haras Nationaux (52, rue de Dole à Besançon) , nous serons présents avec un stand sur le compostage en compagnie d’autres structures qui œuvrent dans l’environnement.

Une journée distribution de compost, le 5 avril de 9h à 19h à Besançon avec les guides composteurs avec au programme pour le moment :

  • Des opérations de distribution et retournement du compost :

 au 19, Chemin de la Baume  de 10h à 12h.

au 50 rue Henri Baigue de 14h30 à 15h30

au 20 rue des justices de 10h à 12h

au 24 rue Xavier Marmier de 10h à 12h

au 4 ABCD rue Pergaud de 10h à 12h

au 4 EFGHJL rue Pergaud (Horaires à préciser)

au 11 rue de Bourgogne de 9h à 12h

au 5 rue Baille de 14h à 16h

au 9, Chemin des Grand Bas, de 10h30 à 12h.

et au 26 rue de Chalezeule de 9h à 13h

  • Des opérations de retournement du compost :

au  20 rue Boissy d'anglas de 14h à 19h

au 116 rue des Cras de 16h à 18h

au 52 avenue Clémenceau de 10h à 12h

et au 29 Allée de l'Ile aux Moineaux de 14h à 18h

Vous pouvez encore vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne,mais vous pouvez aussi nous contacter le SYBERT compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23

.

PANNEAUX "ICI, NOUS COMPOSTONS EN PIED D'IMMEUBLE" DISPONIBLES

  Une nouvelle édition de panneaux (en plastique !) à mettre près de vos composteurs afin de montrer à nos voisins que le compostage en pied d’immeuble rayonne, est disponible. Nous allons les installer sur demande lors de nos visites régulières des sites de compostage. Merci de nous communiquer par  courriel  ou téléphone  si vous désirez un panneau pour votre immeuble. Nous vous aiderons à l’installer afin qu’il soit fixer solidement et qu’il soit le plus visible possible ! 

 

 

NOUVELLES AFFICHES, FICHES PRATIQUES, BANQUE DE COMPOST ET DE VERS.

3 nouvelles affiches afin de vous aider dans la gestion de  votre site de compostage sont disponibles dans la boite à outils des guides-composteurs, il s’agit d’affiche pour prévenir qu’il ne faut pas mettre de couches et de litières dans le bac d’apport ainsi qu’une affiche pour fermer vos bacs à compost le temps de trouver un nouveau guide-composteur pour vous aider à gérer votre site. Nous commençons aussi à éditer des fiches pratiques sur le compostage à consulter sur le site trivialcompost.org, deux fiches sont d’ores et déjà disponibles : une sur comment gérer un invasion de petits moucherons, et l’autre sur comment utiliser votre compost. N’hésitez pas à nous demander si vous désirez ces fiches en version papier.  Enfin, nous développons une banque d’échange de compost et de vers : vous recherchez ou donnez des vers du fumier à ensemencer dans un bac à compost pour améliorer la dégradation, ou encore du compost mûr pour vos jardins et espaces verts ? Laissez donc une petite annonce sur la page

trivialcompost.org/banquedecompost  

 DES RENCONTRES INTERRÉGIONALES

Pour terminer, le mardi 4 mars, nous avons rencontré une délégation de Haute-Marne composée de guides-composteurs, d’agents de collectivité et de bailleurs. Cette rencontre fût l’occasion de présenter le compostage à Besançon, en pied d’immeuble et en chalet mais aussi nos réseaux de guides-composteurs respectifs. Mercredi 12 mars, c’est au tour de la Ville de Chambéry de venir nous visiter. Vous êtes intéressé par ces échanges et les visites lors de ces journées de rencontres ? Contactez le SYBERT compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23 pour venir y participer. Votre témoignage en tant que Guides-Composteurs de Besançon est important et ainsi, les échanges seront d’autant plus constructifs.

N'OUBLIEZ PAS : 

· Le formulaire en ligne pour vous aider dans la gestion de votre site de compostage.

· L’achat ou le prêt de nouveaux bacs, de petit outillage et d’engins pour vous aider au mieux à gérer vos déchets organiques.

· La carte des sites de compostage, la page Facebook et toutes les lettres d’information.

ALLER PLUS LOIN :

Sites web compostaction.org (Association de Chambéry) et dechets52.fr (Syndicats des déchets de Haute-Marne)

Contacts Association des Guides-Composteurs de  Haute-Marne :  j.ecosse@wanadoo.fr - 03 25 32 06 57

VALISE PÉDAGOGIQUE DU

COMPOSTAGE

ILS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE !

Notre « Valise pédagogique du compostage » connait un franc succès. L’association Corrélation dans l’Oise nous a commandé notre première valise et nous sommes en discussion actuellement pour en distribuer dans plusieurs collectivités de l’HexagoneN’hésitez pas à diffuser notre brochure aux spécialistes de l’animation de votre entourage (collectivité, association d’éducation à l’environnement et au développement durable, …).

 

ALLER PLUS LOIN

Site web decouverte-nature-oise.com (Association Corrélation)

 Contacts Association Corrélation : michelcorrelation@yahoo.fr - 03 44 82 38 97 

COMPOSTAGE URBAIN

PROCHAINES INAUGURATIONS

Retrouvez-nous aux prochaines inaugurations de composteurs en pied d’immeuble :

  • Jeudi 13 mars à 18h au 6 allée des Glaïeuls (Besançon– Palente)
  • Samedi 15 mars à 11h, au 8 à 14 rue du Polygone (Besançon—Grette/butte)
  • Samedi 15 mars à 12h30, au 6 rue du Polygone (Besançon—Grette/butte)

NOUVEAU :

DU VERMICOMPOSTAGE COLLECTIF

 

Envie de composter au pied d’immeuble mais vous n’avez pas d’espaces verts ? Optez pour le vermicompostage collectif. En effet, le SYBERT et Trivial’Compost vous proposent dès à présent d’installer un vermicomposteur collectif dans vos communs hors-gels (cave ou local poubelle) Comme pour le compostage en bac en pied d’immeuble, faîtes une demande d’accompagnement auprès du SYBERT en précisant que vous n’avez pas d’espace vert, nous viendrons ensuite effectuer un diagnostic pour savoir si vous pouvez installer ce type d’installation. Si tel est le cas, nous vous aiderons à faire valider le projet auprès des copropriétaires ou des bailleurs. Ensuite, nous installerons le vermicomposteur  et par le biais d’une inauguration, nous expliquerons le fonctionnement à vos voisins participants. Enfin, nous suivrons de près votre site pendant un an afin qu’il fonctionne parfaitement.

 Démarrez votre propre site de (vermi)compostage en pied d’immeuble en contactant le SYBERT : compostage@sybert.fr ou 03 81 87 85 23 ou sur le site internet  sybert.fr

N'OUBLIEZ PAS :

le CCH (Conseil consultatif des Habitants) des quartiers Saint-Claude/Torcols/Chailluz organise une réunion d'information sur le compostage en compagnie du SYBERT le Mardi 11 Mars à 18h30 au Centre Simone de Beauvoir 14, rue Violet à Besançon.

ÉCONOMIES D'EAU

VIDÉO  : COMMENT INSTALLER       

UN RÉDUCTEUR DE DÉBIT.

 

Nous avons mis en ligne la vidéo qui expliquent comment installer un réducteur de débit,  elle vous prouvera aussi leur redoutable  efficacité !!!

 

DES ÉCONOMIES D’EAU EN HÔTELLERIE

Dans l’hôtellerie, le potentiel d’économie est très important car on a tendance à surconsommer l'eau lorsque l’on est à l’hôtel (300 litres par client en moyenne chaque nuitée contre 150 litres par jour habituellement). Ainsi, nous allons communiquer auprès des hôteliers de la région afin de les inciter à s’équiper en matériel hydro-économe. L’hôtel Club du Grand Chalet, dans le Haut Jura, sera le premier à participer. Nous allons équiper les 70 robinets et les 60 douches de l’hôtel en réducteurs de débit et espérons ainsi économiser plusieurs milliers de m³ par an ! Vous travaillez dans un établissement recevant du public ? Contactez-nous pour qu’ensemble, nous vous aidions à économiser l’eau !

SENSIBILISATION AUX TOXIQUES

Même si des efforts importants ont été réalisés ces dernières années en matière de traitement des eaux usées, le bon état écologique des masses d’eau est encore loin d’être atteint en Franche-Comté ; comme en témoignent les épisodes réguliers de mortalité piscicole. Les rejets issus des eaux usées domestiques ne sont bien sûr pas responsables à eux seuls de cette situation, la première source de pollution étant l’activité agricole. Cependant, ils affectent toujours les ressources en eau de la région. A titre d’exemple, 50 % des phosphates rejetées dans les eaux proviennent des produits d’entretiens des ménages. C’est pourquoi, dans la continuité de nos stands de sensibilisation et de nos ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien écologiques, nous avons décidé d’intégrer à notre projet un volet sensibilisation aux dangers liés à l’usage domestique de produits toxiques (dégraissants super puissants, produits ménagers avec phosphates, vernis et peintures, désherbants…). Retrouvez bientôt sur notre stand lors des manifestations grand-public , différentes animations sur les dangers des produits toxiques et les moyens pour les éviter ! 

 

ALLER PLUS LOIN :

 Sites web youtube.fr / grandchalet-valfoncine.com

 

 Contacts HOTEL GRAND CHALET VALFONCINE :

GRAND.CHALET@wanadoo.fr , 03 84 51 95 51

VIE DE L'ASSOCIATION

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014

 

L’association fête ce mois-ci ses 4 ans, l’AG annuelle réunissant tous les membres afin de discuter du bilan 2013 , des orientations 2014 et élire le nouveau conseil d’administration se déroulera à notre local au 31, rue Battant, le vendredi 28 mars à 18h. ATTENTION, cette assemblée est réservée aux membres de l’association, merci de faire le nécessaire si voulez participer !

APPEL A BÉNÉVOLES

Le printemps pointe déjà le bout de son nez, et les manifestations grand-public aussi ! Pour améliorer notre stand d’animation, nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider à animer les stands d’animation lors des différentes manifestations afin de faire rayonner l’écocitoyenneté ! Vous voulez participer à l’aventure Trivial’Compost, démontrer l’intérêt du compostage collectif ou encore l’économie et la préservation de l’eau de notre Ville, rejoignez-nous !  Vous serez bien entendus former par nos soins pour pouvoir animer les stands en toute convivialité !  Les premières dates :

  • Samedi  5 avril, Fête du développement durable aux Haras nationaux (52, rue de Dole, Besançon)
  • Samedi 19 avril au Raid Multi-Sport Trip’nd Doubs (Campus de la Bouloie—Besançon)
  • Samedi et dimanche 24 et 25 mai à la fête de la biodiversité (Citadelle—besançon)
  • Samedi et Dimanche 31 mai et 1er Juin à la Fête du Vélo (Place de la Révolution—Besançon)
  • Samedi 7 juin à la fête de quartier Grette/Butte (Grette/butte—Besançon)

 UNE ÉQUIPE QUI S’AGRANDIT !

 

Doriane et Jean-Baptiste se sont engagés auprès de l’association  en tant que volontaire du Service Civique pendant une durée de 9 mois. Ils travailleront entre autres sur les animations  et la communication, nous leur souhaitons la bienvenue  dans l’équipe ! Le recrutement des volontaires dans le cadre du Service Civique est terminé pour le moment par contre nous sommes toujours à la recherche de stagiaires pour des missions sur la communication, le compostage de proximité, la gestion de l’eau, l’animation des ateliers et stands. N’oubliez pas que ces stages sont modulables en fonction de votre projet professionnel et de nos activités.

 

ZOOM AILLEURS

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir deux associations œuvrant dans l’éco-citoyenneté dans les Alpes de Hautes-Provences : GESPER et Compost’ère.

 

Depuis 2005, l’association GESPER (Gestion de Proximité de l'Environnement en Région) promeut et aide au développement de pratiques individuelles et collectives plus respectueuses de l’environnement et plus solidaires, notamment dans les domaines de la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. Elle s’appuie sur les installations de son centre d’accueil sur le compostage de proximité avec pour vocation pédagogique de présenter les différentes installations de compostage représentatives de l’offre disponible.

 

L’association Compost’ère quant à elle, intimement lié à GESPER est orienté exclusivement sur la gestion des bio-déchets. Ses objectifs vont de la réduction de la production de biodéchets (limitation du gaspillage, dons alimentaires, gestion intégrée des déchets verts et agricoles…) jusqu’à la valorisation de proximité sous différentes formes (nutrition animale, compostage, méthanisation, filière bois…).

 

Ces deux associations sont membres du Réseau Compost Citoyen, nous travaillons ensemble pour faire évoluer le compost citoyen et nous espérons, dans le cadre des objectifs de l’association les rencontrer prochainement.   

ALLER PLUS LOIN :

 Sites web gesper.eu  et compostere.fr  

Contacts  Association GESPER :  contact.gesper@orange.fr   04 92 34 33 54

 ASSOCIATION COMPOST’ERE : compostere@gmail.com  04 92 34 33 54

 

Avec le soutien de :

RETROUVEZ TOUTES NOS LETTRES D'INFORMATION SUR LE SITE TRIVIALCOMPOST.ORG