En-tête

E-LETTRE D'INFO - NOVEMBRE 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Nous profitons de cette lettre pour vous rappeler que ce samedi 16 novembre à partir de 10 heures à notre nouveau local au 31, rue Battant à Besançon, nous organisons notre première « fête de la soupe », nous espérons vous voir nombreux pour déguster de bonnes soupes !

Entre autres, nous vous détaillons les nouveaux projets de l’association, le lancement de la campagne sur les économies d’eau et  les ateliers éco-citoyens. Nous ferons un point sur le compostage en pied d’immeuble, les écoles, les animations du mois et la vie de l'association.

Bonne lecture,
Compostement vôtre,

L'équipe de Trivial'Compost

ÉCONOMIES D'EAU

Notre association œuvre depuis 2010 au développement du compostage en milieu urbain (accompagnement de sites de compostage collectifs) et anime des ateliers éco-citoyens (ateliers de récupération, de cosmétiques et produits ménagers). Aujourd’hui, toujours dans le but de développer la pratique des éco-gestes dans l’habitat collectif, nous amorçons une démarche de diversification de nos activités. Nous souhaitons désormais intervenir dans le champ des économies d’eau au sein de l’aire urbaine de Besançon.

Pour cela, nous avons reçu une subvention de la Fondation de France afin d’expérimenter un projet destiné à mobiliser des collectifs en faveur de la préservation de l’eau. Les entretiens que nous avons d’ores et déjà réalisés avec différentes organisations publics (Habitat 25, CAUE 25, CSF, SAEIMB, ASCOMADE, CLCV, Agence de l’eau, ville de Besançon, etc.…) nous ont déjà permis de dresser un tour d’horizon des initiatives déjà mises en place en la matière à Besançon et de réfléchir à comment notre projet pourrait venir les compléter.

L’objectif n’étant bien sûr pas de venir leur faire concurrence mais plutôt de mutualiser nos moyens pour permettre une complémentarité entre nos actions et celles de nos partenaires. En effet, nous désirons participer à un partenariat fort qui viserait à réfléchir, ensemble, aux opérations réalisables pour la protection d’une ressource fondamentale, à l’exemple de l’initiative Logi13Eco.

En France, d’autres territoires ont déjà associé différents partenaires autours de projets similaires. En Gironde, le projet MAC Eau se veut très ambitieux avec la distribution de 80 000 kits à des ménages et c’est progressivement que le Conseil Général de Corrèze fournit ces mêmes équipements à l’ensemble de son territoire.

L’association Trivial’Compost propose donc aujourd’hui d’accompagner les habitants bisontins dans cette démarche innovante de préservation de l’eau. Nous proposerons une sensibilisation des habitants à cette thématique fondamentale qu’est l’économie de la ressource eau. Nous offrirons un accompagnement à l’installation des équipements hydro-économes, ainsi que l’apprentissage des éco-gestes aux citoyens de Besançon.

Parallèlement, les habitants seront également invités à participer à des actions complémentaires telles que des ateliers de fabrication de produits d’entretien naturels (action concourant à la réduction des produits toxiques et par la même à la réduction de la pollution de l’eau).

Afin de garantir l’efficience de notre démarche, il a été décidé que le projet débuterait par une phase d’expérimentation entre janvier et juin 2014 avec un groupe de 10 collectifs d’habitants composé pour moitié d’habitat social et pour l’autre, de copropriétés. Nous allons y financer l’installation de kits d’équipements hydro-économes grâce à la subvention que nous a octroyée la Fondation de France.

 Nous comptons mobiliser des habitants à participer au projet en nous basant sur les collectifs créés par notre activité de compostage, soit un réseau d’environs 300 guides composteurs. Après cette expérimentation et une fois la méthodologie retenue, nous prévoyons d’essaimer notre projet à tous les collectifs d’habitants volontaires dans l’agglomération de Besançon. Nos actions reposeront sur le même modèle que celui que nous suivons depuis 3 ans avec le compostage en pied d’immeuble, soit une démarche qui favorise l’éco-citoyenneté et qui a déjà fait ses preuves.

Aujourd’hui, après avoir investi nos nouveaux locaux au 31 rue Battant, notre équipe prépare les outils de communication destinés à mobiliser des collectifs d’habitants volontaires pour participer à notre phase d’expérimentation.

                Si vous souhaitez vous associer à notre projet ou tout simplement échanger et connaître plus en détail notre démarche n’hésitez pas à nous contacter

contact@trivialcompost.org

0951813563

ATELIERS ECO-CITOYENS

Pour cette fin d’année, nous organisons un nouvel atelier « Fabrication de produit d’entretien, cosmétique et hygiène », le  mardi 17 décembre à 18h. Il ne reste plus que quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire au

contact@trivialcompost.org // 0951813563.

Pour information, l’atelier du mercredi 20 novembre est annulé, faute d’inscriptions.

Suite au succès de nos ateliers « Fabrication de meubles en palette et bois de récup’ », nous poursuivons en 2014, avec le plein de nouveaux outils et un atelier récurrent sur toute l’année, les mercredis toutes les 2 semaines (paire) de 18h à 20h à partir du mercredi 8 janvier. Les modalités (prix et fonctionnement) vous seront communiquées dans les prochaines lettres.

COMPOSTAGE URBAIN

Nous avons renouvelé notre mandat auprès du SYBERT pour une centaine de nouveaux sites de compostage en pied d’immeuble. N’hésitez pas à consulter la lettre d’information de la structure en cliquant sur ce lien, tous les chiffres sur le compostage vous sont dévoilés.

Les prochaines inaugurations de composteurs en pied d’immeuble programmées sont :

  • Le samedi 23 novembre à 11h au Saint- Mathieu, 6 chemin de l’espérance (Besançon – Saint-Claude)
  • Le samedi 30 novembre à 11h, au 5, rue Baille (Besançon – Chaprais/cras)
  • Le mercredi 18 décembre à 18h, aux Rosières, 22 rue du Chaillot (Besançon – Fontaine-écu)

La prochaine formation des Guides-Composteurs aura lieu le samedi 23 novembre de 9h à 12h dans nos locaux. Inscription obligatoire auprès du SYBERT (elodie.pauthier@sybert.fr // 03 81 87 85 23)

Le SYBERT vous propose toujours des vermicomposteurs pour ceux qui ne peuvent composter en pied d'immeuble ou en chalet. Au-delà de la distribution, le SYBERT et notre association vous fourniront des conseils en cas de besoin.
Pour commander votre vermicomposteur, envoyez un courriel à compostage@sybert.fr

 Enfin, le samedi 19 octobre dernier, le SYBERT a inauguré le 6eme chalet de compostage à Besançon et le premier en Centre-Ville, place Granvelle, nous étions présents avec d’autres associations  pour distribuer les bio-seaux et sensibiliser les riverains sur le compostage et la gestion des déchets. Au total, plus de 130 foyers se sont inscrits : de bon augure pour le compostage en milieu urbain !

Cliquez sur ce lien pour accéder aux horaires d’ouverture des chalets.

SENSIBILISATION AU COMPOSTAGE

 Le dimanche 13 octobre, nous étions  à la fête de la science au campus de La Bouloie, nous avons présenté le compostage à plus de 200 personnes, parents et enfants venus pour la manifestation.

Le mercredi  20 novembre de 8h à 12h, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 18/11 au 24/11) en partenariat avec le SYBERT, nous serons au marché de Palente pour une animation avec notre stand sur le compostage.

COMPOSTAGE A L'ECOLE

Comme nous l’évoquions précédemment, l’expérimentation du compostage dans les restaurants scolaires de Besançon durant l’année dernière  a aboutit à un déploiement  de la technique dans 8 nouvelles écoles de la Ville. Ainsi, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, notre équipe accompagne le maitre composteur embauché par la Ville pour l’occasion dans les écoles Fanart (Montrapon), Prés-de-Vaux,  Curie (Palente), Butte, Champagne (Planoise), Paul Bert (Cras), et Viotte. Nous y formons le personnel, présentons notre mallette pédagogique et animons des activités avec les enfants durant les temps de midi. Au total, 15 écoles seront équipés en composteurs d’ici la fin 2013.

NOUVELLE EQUIPE, NOUVEAUX LOCAUX

Morgane et Etienne, nos deux volontaires ont terminé leur mission de service civique au début de ce mois, nous les remercions de leur aide au sein de l’association et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

3 nouveaux volontaires, Aline, Benjamin et Diégo ont rejoint l’équipe pour une mission de 8 mois, nous leur souhaitons la bienvenue. Ils épauleront l’équipe salariée composée de Clara, Zoé, Jean et Florian.  Vous les rencontrerez surement lors de nos différentes activités.

Enfin, comme vous avez pu le deviner, nous avons emménagé nos locaux  au 31, rue Battant (Besançon). Lors du plus grand Alleycat du monde, le jeu de piste à vélo que nous vous évoquions le mois dernier, nous avons ouvert une dernière fois le café associatif du 15, rue du Grand Charmont, en improvisant le dit «camp de base », nous avons rencontré plus de 300 cyclistes venus de l’Europe entière, histoire de déménager en beauté. (Plus d’info sur le Facebook Chad’Gouttière).

Donc, notre crémaillère, Rue Battant, se fera à l’occasion de la fête de la Soupe, ce samedi 16 novembre, événement dont nous vous parlions en début de cette lettre.  

SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Morgane, une de nos fidèles guide-compostrices aimerait partager un événement de son association « Terre des hommes » (délégation du Doubs), la Semaine de la Solidarité Internationale dont voici le programme régional :

 Semaine de la solidarité internationale (SSi) 2013 : « Les droits essentiels »

Programme de Terre des hommes, délégation 25

AU NIVEAU RÉGIONAL :

23- 27 nov : Accueil régional du partenaire malien de Terre des hommes France : Madani Koumare, responsable des programmes de l'association Guamina. Champagnole, Besançon, Belfort. Conférences, débats, interventions sur demande. Contact : terredeshommesdoubs@orange.fr

25 nov.-21 janvier . : EXPOSITION À BELFORT, BU LUCIEN FEBVRE: « L'émancipation par les droits, le partenariat TDH et de Guamina, Mali » Interventions dans les classes, visite commentée sur demande.

Mardi 26 nov. à partir de 17h : Vernissage avec Madani Koumaré, responsable des programmes de Gaumina.

A BESANÇON :

20 , 21, 22  novembre : Village du droit des enfants Stand sur les enfants migrants en lien avec l'exposition Destination inconnue. . Le jeu de la frontière

18 nov-13 dec. : Exposition BU Proudhon : Destination inconnue, émigrer de Birmanie en Thaïlande, le partenariat de Terre des Hommes et de FED, Thaïlande . .Visite commentée sur RV : tel : 03 81 82 17 89 ; terredeshommesdoubs@orange.fr

Lundi 25 :

    à partir de 17h : Vernissage avec la participation de Madani Koumare :

    20h30, Kursaal (Salle Proudhon) Table ronde entre Madani Koumaré et des élus. Les droits fondamentaux, un outil de lutte pour un développement juste et solidaire avec la participation des députés Barbara Romagnan, Eric Alauzet, le président du Conseil Général Claude Jeannerot, la Première adjointe au maire de Besançon , Marie-Noëlle Schoeller, un (e) eprésentante du Conseil Régional. Modératrice : Eléonore Tournier, journaliste.

Avec le soutien de :

Suivez-nous sur Facebook !